Babacar Diop a ré-étiré ses accusations de corruptions contre le ministre et beau-frère du président de la République, Mansour Faye. D’après Vox Populi, le Président des Forces démocratiques du Sénégal (FDS) «Les Guelwaars» qui était, au siège de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a livré des détails sur certains faits jugés troublants.
«En vérité, j’accuse le ministre Mansour Faye du délit de corruption, de favoritisme et de conflits d’intérêts. Et nous avons donné des preuves à l’OFNAC que le ministre Mansour Faye est mouillé. L’enquête va se poursuivre. Vous pouvez comprendre qu’il y a certains éléments de l’enquête que je ne peux pas révéler ici», a-t-il dit.
«Mais, j’ai la conviction ferme que l’OFNAC va faire son travail. Et ensuite, il faudra simplement se battre pour que ces tribunaux là aussi puissent faire leur travail», a asséné M. Diop avant expliquer qu’«une enveloppe de 69 milliards de francs CFA a été mobilisée pour soutenir les familles vulnérables ».
«Jusqu’à présent, nous nous posons des questions sur, comment Rayan Hachem a pu gagner deux marchés qui s’élèvent à hauteur de 17 milliards. Rayan Hachem est propriétaire de deux entreprises, Avanti Suarl et Afri & Co Suarl. Afri & Co Suarl qui a gagné un marché qui s’élève à hauteur de 8,250 milliards n’est pas inscrit dans le registre de l’APIX», a décliné Babacar Diop.
«On a entendu Moustapha Tall (importateur de riz) dire que ceux qui ont gagné les commandes du riz ne sont pas connus dans le secteur de l’importation du riz. Le marché du convoyage de ce riz à l’intérieur du pays a été gagné par le député Diopsy. Il se trouve que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale indique qu’il y a incompatibilité entre le mandat des députés et la fonction de chef d’entreprise», a-t-il aussi indiqué.
«C’est en violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qu’on a octroyé à Demba Diop dit Diopsy ce marché. Il se trouve que l’UDE, l’entreprise de Diopsy qui a gagné ce marché, doit à l’Etat du Sénégal une enveloppe qui se lève à hauteur de 350 millions francs CFA. Et ça, c’est Birahim Seck du Forum civil qui a fait cette révélation», a-t-il souligné.
«Il se peut également qu’il faudra mettre la pression. Mais je suis convaincu que l’OFNAC va faire son travail. Et au-delà de moi, que d’autres personnalités de la société civile, du monde politique seront entendues par l’institution. J’ai confiance. Pour le reste, il faudra se battre, maintenons la pression et pour que l’enquête puisse aboutir, et que le dossier puisse arriver auprès des tribunaux ». Tels sont ses propos rapportés par Vox Populi.