(Vox Populi) -Le Parti Socialiste a réuni samedi 25 décembre 2025 sa plus haute instance de direction, le Secrétariat Exécutif National. Une rencontre qui a duré dix tours d’horloge.
Après la lecture par la Secrétaire Générale Aminata Mbengue Ndiaye de son discours introductif, il y a eu, selon nos sources, plus d’une trentaine d’interventions dont la majeure partie, au lieu de se prononcer sur le discours introductif de la Secrétaire générale, n’en a eu que pour l’Appel du 5 Janvier de l’ancien ministre Serigne Mbaye Thiam relatif à la reconstruction du Parti Socialiste.
A part quelques membres du SEN dont l’ancien ministre sous Abdou Diouf, Mamadou Faye, les autres intervenants ont ignoré les mots introductifs de la Secrétaire générale. D’ailleurs, selon toujours notre interlocuteur, quand il a été proposé de remettre le discours introductif aux journalistes, la réunion l’a rejeté considérant que ce texte ne pouvait engager le parti. C’est finalement un document photographié du discours qui a été fuité.
Ainsi, poursuit notre interlocuteur, la quasi-totalité des membres du SEN ont adhéré à l’Appel, même si c’est avec des nuances. Beaucoup ont exprimé leur accord total et sans réserve comme l’ancien ministre Alioune Ndoye, l’ancienne député Yéya Diallo ou le Président du Conseil Départemental et ancien maire de Kaffrine Abdoulaye Vilane.
Certains ont estimé que l’Appel était pertinent et positif mais que c’est une simple reprise des conclusions des séminaires. D’autres par contre y adhèrent, mais critiquent la forme et la démarche d’opter pour un appel public au lieu de le présenter dans une réunion des instances du parti.
Notre source souligne que les propositions de Aminata Mbengue Ndiaye de donner en bail une partie du foncier de la Maison du PS pour des cantines, de mettre en place un cabinet du Secrétaire général ou de nommer elle-même et de manière discrétionnaire des secrétaires nationaux ont été rejetées.
Devant les interpellations du ministre Alioune Ndoye, responsable du Parti socialiste de Dakar, sur l’investiture de la journaliste Dieh Maty Fall aux législatives contrairement à la liste des candidats choisis par les coordinations de Dakar, la Secrétaire générale, très mal à l’aise, a été incapable d’assumer que c’est elle qui l’a fait et a préféré botter en touche.
Autant de faits, entre autres, selon notre source, qui ont fait que la réunion s’est terminée sans qu’aucune synthèse des conclusions n’aient été faite.