Le dernier remaniement du gouvernement intervenu ce 1er novembre 2020 a contribué au brouillage des repères politiques pour certains et un éclairci pour d’autres. Une chose est sure, il va favoriser une multiplication des alliance entre partis politiques. Les enjeux vont se clarifier autour de Pastef les Patriotes d’Ousmane Sonko.
L’enseignement tiré est que des alliances insolites se multiplieront et on va assister au bousculement des catégories politiques habituelles. Ousmane Sonko sort de la nasse avec une vision claire des forces sociales à mettre en branle, des alliés à gagner à sa cause et des priorités sur lesquelles fonder une action.
Sonko annonce un nouveau ralliement et un meeting à Grand-Yoff
«Après le maire de Dionewar, j’ai eu l’insigne honneur de recevoir une délégation conduite par madame Ndèye Ndoye, conseillère municipale à la commune de Grand-Yoff, ex-militante Ucs, venue acter son adhésion à notre parti», revient encore le leader de Pastef. Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est averti. Sonko d’énoncer : «Je salue cet élan de ralliement d’élus locaux qui sont le réceptacle des préoccupations des populations. Rendez-vous dans quelques semaines pour le méga meeting de Grand-Yoff».
Lentement, un certain scepticisme s’installe au Sénégal. À grand pas, les contraintes économiques et la désaffection sociale encerclent le régime du Président Macky Sall. Le terrain peut être reconquis pour les patriotes. Le mot d’ordre est clair : il faut maintenant chasser sur les terres des adversaires. Pastef va engranger la foudre réactionnaire qui partira de Rewmi et de sa coalition, voire même de la coalition au pouvoir pour la transformer en un paratonnerre autour d’un autre destin collectif.
La démocratie sénégalaise en sortira lissée d’autant plus que le débat public ne sera plus saturé et la voie à de nouvelles identités politiques pourraient ne pas voir le jour afin de ne présenter aucun danger pour l’ordre social. C’est dire…
24 heures