Le pouvoir joue avec la faiblesse de certains leaders de l’opposition en incluant dans les conclusions du dialogue une troisième candidature. Par Birham Jon

Les Sénégalais sont plongés dans une dépression économique et sociale. En plus de cela, il y a l’utilisation de la torture morale sur le peuple. Pour faire plier le président Macky Sall de se présenter pour une troisième candidature, la seule règle, c’est s’unir ou périr.

Si le pouvoir prend de la supériorité sur la question d’une éventuelle troisième candidature d’un président sortant qui termine son second mandat. C’est parce qu’il ne considère pas certains qui s’opposent à ce projet et qui prennent part à son banquet comme un obstacle. Et, il se dit, les autres qui ne sont pas venus à sa table ne vont pas arrêter son projet.

La démocratie est riche quand elle exige des discussions qui sont claires et respectueuses entre les acteurs politiques. Hors le pouvoir a toujours utilisé la stratégie du dialogue à laquelle ses adversaires politiques sont conviés.

Pour finir tous à l’intérieur d’un ring dans lequel il est seul à donner les coups mortels. Une stratégie politique nuisible à l’image de ce que doit représenter le Sénégal dans le concert des nations. Une machine à broyer l’adversaire qui est en marche depuis un très bon moment.

L’opposition, divisée comme toujours par l’absence d’un véritable leadership, peine à trouver la formule magique pour contrecarrer les plans mûrement réfléchi du pouvoir qui veut encore se maintenir au pouvoir pour cinq ans de plus. Certains dans l’opposition ont choisi de débattre avec le pouvoir. D’autres sont restés dans la radicalisation pour faire face à toutes ces entreprises d’intoxication montées en toute pièce à l’encontre de leur candidat et leur parti. C’est des choses courantes à chaque fois que l’on s’achemine vers des élections.

L’objectif visé par ces informations successives sur un candidat gênant. C’est pour le ralentir dans les sondages, et le mettre à douter de lui-même. La moindre erreur décelée peut devenir très fatale pour la suite. Des alliances contre toute culture politique ont été formées pour avoir cette mouvance politique qui gouverne aux destinées des Sénégalais depuis 2012.

C’est pourquoi il n’y a aucune véritable représentativité de la démocratie à la hauteur du débat dans l’hémicycle. Quand certains veulent un débat constructif et intelligent autour des questions essentielles.

D’autres se livrent dans la médiocrité intellectuelle. Il faut éviter le pourrissement des mentalités dans l’hémicycle. C’est très important qu’il ait une alternative pour enrichir les débats dans l’Assemblée nationale.Si l’opposition veut faire partir le régime actuel elle doit trouver très rapidement une autre alternative politique dans sa démarche.

 

 

Birham Jon 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts