Le virus sénégalais infiltre la Guinée-Bissau : les médias publics ont déclenché une grève de 6 jours

Depuis plusieurs mois, les travailleurs des médias publics de Guinée Bissau réclament de meilleures conditions de travail. En décembre 2021 ils se préparaient à lancer un mouvement de grève afin de trouver un accord avec le gouvernement.

En Guinée-Bissau, le syndicat national des professionnels des médias publics est en grève. Le mouvement a été annoncé à partir du 7 avril et durera 6 jours. Les grévistes reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté le dernier accord signé avec le syndicat, notamment en ce qui concerne l’enregistrement de ceux qui exercent le métier depuis plusieurs années en tant que stagiaires.

« Le processus de régularisation des professionnels des médias publics qui exercent depuis plusieurs années avec un statut de stagiaire est déjà en cours. Le dossier est très avancé et sera examiné par la Primature et ensuite envoyé au ministère du travail afin de donner des contrats aux concernés », a déclaré la secrétaire générale du ministère de la communication sociale, Germana Fadul.

Le 16 décembre 2021 déjà, ils avaient annoncé un mouvement de grève avant que les autorités ne trouvent un accord avec le syndicat. Ces dernières années, les médias publics, à savoir la radio et la télévision nationales, le journal No Pintcha et l’Agence presse guinéenne, ont eu recours aux grèves à plusieurs reprises pour réclamer de meilleures conditions de travail. Jusque-là, aucune méthode ne semble avoir fourni de solution sur la durée.

Ecodin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts