Leçons des violentes manifs : Les handicapés de l‘APR approuvent le ‘’diengou’’ de Macky et fustigent le “yokhossou’’ de ses responsables

Les chaudes empoignades constatées ces derniers jours entre manifestants et forces de l’ordre charrient encore des enseignements et imposent une lecture politique avec le recul. Du côté du pouvoir, devant cette vague de casses, de saccages et de pillages d’édifices, seul Macky a pu monter au créneau et apaiser la situation que nous vivons aujourd’hui, contrairement à ses responsables qui se sont plus terrés. Cette situation a fait réagir le mouvement des handicapés de l’APR qui fustige un tel comportement tout en saluant la bravoure du chef de l’Etat d’avoir, seul, fait le boulot, comme si Benno Bokk yakaar se résumait à sa seule et unique personne.

Constatant, devant les violentes manifestations, l’inertie et le silence dont ont fait montre les responsables de l’APR et de Benno, le bureau du mouvement national des handicapés républicains a d’abord commencé par condamner ce manque de solidarité à l’égard du Président Macky Sall qui, à lui seul, a géré la situation, par un ‘’diengou’’ d’enfer, sans l’accompagnement de qui que ce soit.

«Par effet de solidarité et de travail d’équipe qu’ils doivent encore prêter au guide de l’APR qui, selon eux, ne mérite pas un tel comportement, Toumany Camara, le Président dudit mouvement et ses camarades dézinguent les responsables qui ont fait preuve de ‘’yokhossou’’ (ndlr : fuite)», Mieux, se félicitent-t-ils, «quand l’opposition et le M2D ont voulu exiger de Macky qu’il pose des actes dans ces instants de révolte et de violences, ce dernier a surtout refusé de se faire dicter ses obligations et ne veut laisser personne empiéter sur ses prérogatives de Président de la République».

Dans le même cadre, dans un communiqué rendu public, le bureau félicite les chefs religieux pour leur médiation réussie, et leur demande, de reprendre leur bâton de pèlerin pour faire comprendre à certains opposants de savoir raison garder en évitant de vouloir imposer à l’Etat ce qu’il doit faire.

Par rapport aux fonds de 350 milliards FCFA dégagés par l’Etat afin de lutter contre le chômage des jeunes, le bureau du MNHR rappelle aux autorités de réserver une place prépondérante aux personnes handicapées qui éprouvent, aujourd’hui, des difficultés énormes, surtout avec la pandémie qui a négativement impacté sur leurs projets et leurs activités.

En effet, Cheikh Ndiaye, Abou Soumaré, Moussa Touachi et leurs camarades plaident plutôt l’ouverture d’un guichet unique où les fonds seront déposés juste pour leur permettre d’en bénéficier aisément et sans difficultés majeures.

Enfin, le bureau formule des prières ardentes pour une paix durable dans le pays et demande d’avoir une pensée aux personnes handicapées qui sont les premières victimes en cas de situation tendue, et donc, rappelle aux différentes forces belligérantes, la nécessité d’intégrer cette donne.

Exclusif

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts