La liste présente un groupe diversifié et inspirant d’hommes et de femmes issus de divers domaines et secteurs, qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde.
Les créatifs dominent le classement avec 31 représentants, suivis par les entreprises avec 25 entrées.
Le Nigeria est le pays le plus représenté sur la liste
La liste reflète l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et opportunités.
New African magazine a publié hier sa liste annuelle des 100 Africains les plus influents de 2023. La liste célèbre les réalisations et les contributions d’Africains de divers domaines et secteurs, qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde.
La liste présente un groupe diversifié et inspirant d’hommes et de femmes, qui ont fait preuve d’excellence, d’innovation, de leadership, de résilience et de vision dans leurs domaines respectifs. Il s’agit notamment d’hommes politiques, d’entrepreneurs, d’industriels, d’écologistes, de créatifs, de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités sportives, etc.
La liste reflète également l’évolution des tendances et des priorités en Afrique, alors que le continent est confronté à de nouveaux défis et opportunités dans l’ère post-pandémique. Les créatifs dominent le classement avec 31 représentants, dont le chanteur Abel Tesfaye, alias The Weekend, la cinéaste Alice Diop et l’écrivain Nana Darkoa Sekyiamah.
La deuxième catégorie avec le plus grand nombre d’entrées était la section Business, avec 25 entrées. La section comprenait deux géants des IFD, soutenant une approche d’investissement du secteur privé : Samaila Zubairu d’Africa Finance Corporation et le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, sans aucun doute le poids lourd de l’Afrique de ces dernières années à la tête de la transformation de l’Afrique. Sur la liste figure également l’ancien PDG d’Eskom et lanceur d’alerte qui a failli payer de sa vie André de Ruyter.
Le Nigeria était le pays le plus représenté sur la liste, soulignant la domination du pays dans le secteur créatif et commercial. William Ruto, le président du Kenya, est le seul chef d’État à y parvenir, avec le chef militaire guinéen Mamady Doumbouya. Doumbouya a fait sensation lors de l’Assemblée générale de l’ONU de cette année et semble avoir trouvé une solution autour de la saga minière de Simandou.
Avec le changement climatique en tête de l’ordre du jour, la liste comprend plusieurs acteurs du domaine environnemental, tels que James Mwangi, ancien du groupe Dalberg qui a créé son propre fonds de risque investissant dans des entreprises liées au climat, et Elizabeth Maruma Mrema, directrice exécutive du groupe Dalberg. Secrétaire de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Dans les médias, nous avons deux leaders des médias de Côte d’Ivoire, Fabrice Sawegnon, fondateur de l’agence de communication Voodoo, et Daniel Ahaoussa, entrepreneur en série et fondateur de plusieurs sites internet en Afrique de l’Ouest et centrale. Sont également inclus le journaliste Alan Kasujja, de la BBC, et Branko Brkic, fondateur du Daily Maverick, sans doute le média le plus puissant d’Afrique du Sud aujourd’hui.
Et dans le sport, les records Faith Kipyegon et Kelvin Kiptum réussissent, ainsi que l’équipe des Springboks, sous la houlette de leur capitaine Siya Kolisi. Patrice Motsepe, président de la CAF, ami proche du président de la FIFA Gianni Infantino et voix de plus en plus influente dans le monde du sport, est également présent.
Les 100 Africains les plus influents de 2023 sont une édition spéciale du magazine New African, qui offre un aperçu complet et perspicace de la vie et des réalisations des personnes sélectionnées. Le magazine offre également une plate-forme permettant aux lecteurs d’apprendre de leurs histoires et de s’inspirer de leurs exemples.
Consultez ci-dessous la liste complète.
Liste des 100 Africains les plus influents 2023
Politique et fonction publique
William Ruto
Ibrahima Cheikh Diong
Sidi Ould Tah
Akinwumi Adesina
Ngozi Okonjo-Iweala
Bola Tinubu
Mamady Doumbouya
Ousmane Sonko
Nadia Fettah Alaoui
Tsitsi Masiyiwa
Tidjane Thiam
Entreprise
Mohamed Kandé
Sim Tshabalala
Karim Béguir
Didier Acouetey
Olugbenga Agboola
Samaïla Zubairu
Professeur Benedict Okey Oramah
Ralph Mupita
Ibrahim Sagna
Simon Tiemtoré
Jules Ngankam
Riham El Gizy
André de Ruyter
Aliko Dangote
Jambon Serunjogi
Serge Ekué
Bahija Jallal
Coura Sène
Bernard Koné Dossongui
Hassanein Hiridjee
Shola Akinlade
James Mwangi
Pascal Agboyibor
Sciences et universités
Anna Adeola Makanju
Chao Tayiana Maina
Nemat Talaat Shafik
Ismahane Elouafi
Moungi Bawendi
Timnit Gebru
Environnemental
James Irungu Mwangi
Ephraïm Mwepya Shitima
Wanjira Mathai
Rachid Soumaila
Elizabeth Maruma Mrema
Dr Musonda Mumba
Créatif
Kaouther Ben Hania
Danaï Gurira
Ncuti Gatwa
Café noir
Tyla Laura Seethal
Témilade « Tems » Openiyi
Lesley Lokko
Mulenga Kapwepwe
Alice Diop
Wanuri Kahiu
Bassem Youssef
Malenga Mulendema
Jadesola Osiberu
Editi Effiong
Ali Saïd Alamin Mandhry
Abel « Le week-end » Tesfaye
Jolie Yende
Julie Mehretu
Pierre Thiam
Teju Cole
Thébé Magugu
David Diop
Garçon Burna
Serge Attukwei Clottey
Nana Darkoa Sekyiamah
Aïda Muluneh
Omoyemi Akerélé
Mariam Issoufou Kamara
Victor Ekpuk
DJ Serpent
Gandhi « Maître Gims » Djuna
Médias
Claude Grunitzky
Chioma Nnadi
Edward Enninful
Alan Kasujja
Wode Maya
Anton Harber
Khabane « Khaby » Lamé
Charité Ekezie
Moïse « Oncle Mo » Kiboneka
Branko Brkic
Tomiwa Aladekomo
Marie Mbullu
Nicolas Pompigné-Mognard
Daniel Ahaoussa
Fabrice Sawegnon
Des sports
Francis Ngannou
Foi Kipyegon
Les Springboks, menés par le capitaine Siya Kolisi
Patrice Motsepé
Kelvin Kiptum
Victor Osmihen
Biniam Girmay
Yassine Bounou
New African Magazine: