J’espère très sincèrement que l’histoire ne va pas se répéter comme en 2007.
Souvenez-vous, au lendemain des élections présidentielles de février 2007, les sénégalais se sont trouvés groggy à l’annonce de la victoire du président Wade dès le 1er tour avec un large score qui a surpris tous les observateurs avertis.
D’aucun s’est demandé si des djinnés avaient voté.
Le lendemain de l’élection, les sénégalais ont continué à vaquer à leurs occupations pendant que l’opposition criait au hold-up électoral.
Il s’en est suivi un contentieux postélectoral qui a poussé l’opposition à commettre une seconde erreur, en boycottant les élections législatives qui ont suivi.
Abdoulaye Wade et les libéraux se sont alors retrouvés avec plus de 4/5 ème des sièges à l’assemblée nationale…
Ce second coup de massue a plongé l’opposition d’alors (PS, AFP, LD, PIT, etc..) dans un état de végétation tel qu’en 2008. Ils se sont rapprochés de la Société Civile pour lancer les Assises Nationales, sous la direction du doyen Amadou Mahtar Mbow.
La suite, nous la connaissons. En 2009, l’opposition gagnent très largement les élections municipales et en 2012, Macky Sall qui. entre temps, avait rejoint l’opposition est élu président de la République.
J’espère que l’histoire ne va pas se répéter en mars 2024.
Car c’est quand même extraordinaire que les candidats de l’opposition ne comprennent pas les veritables enjeux concernant la sécurisation du vote des sénégalais.
Hier lors du webinaire organisé par Sursaut Citoyen et Demain Sénégal, d’éminents spécialistes du processus électoral, ont tiré la sonnette d’alarme et attiré l’attention de l’opinion sur la face sombre du processus électoral, l’absence de transparence sur le fichier électoral et la non formation des personnes qui seront amenées à être président de bureau de vote, assesseurs ou simpke représentant de candidat.
En choisissant la date du 24 mars, à la place du 31 mars proposée par le Conseil Constitutionnel, Macky Sall a-t-il voulu précipiter les élections après les avoir illégalement annulées ?
Que cache cette accélération pour quelqu’un qui voulait prendre son temps ?
Souvenez-vous qu’en 2007, Macky Sall était le directeur de campagne de Abdoulaye Wade, lors la victoire « mystérieuse » de ce dernier dès le 1er tour. Il a encore récidivé en février 2019.
En choisissant la tenue de l’élection présidentielle, en mode Fast Tract, Macky Sall n’a-t-il pas un dernier tour qu’il veut jouer à l’opposition ?
Madame et Messieurs les candidats de l’opposition, comment pouvez-vous encore traîner les pieds pour collaborer très sérieusement avec le F24 et avec AAR Sunu Élections ?
Avec plus de 2 000 bureaux de vote installés dans des abris provisoires et la non présence de représentants des candidats dans chaque bureau de vote du Sénégal et de la Diaspora, comment comprendre que les candidats ne saisissent pas l’offre de service que leur fait le F24 et ASE, en leur communiquant asap la liste de leurs représentants dans les bureaux de vote afin que toutes ces datas soit saisies dans le super logiciel prévu à cet effet ?
Cela permettrait de voir tout de suite dans quelles localités, l’opposition est absente ou faiblement representée et d’anticiper d’ici le 24 mars pour y positionner des citoyens volontaires chargés de sécuriser, partout. le vote des sénégalais.
Rappelons que chaque candidat a déjà communiqué à la DGE la liste de ses représentants dans les bureaux de vote.
Donc autant dire que Macky Sall, avec son boubou de directeur de campagne de BBY, connaît déjà comme en 2007, les faiblesses de l’opposition…
Il sait où les candidats de l’opposition ont des représentants et où ils n’ont rien.
Je ne vous fais pas un dessin sur le scénario…
Bref, Madame et Messieurs les candidats de l’opposition, j’espère que vous avez saisi mon message et que vous allez enfin accepter de collaborer, sans aucune arrière pensée, avec le F24 et ASE et faire en sorte que le scénario de 2007 ne se reproduise pas.
Enfin, Madame et Messieurs les 19 candidats, soyez à la hauteur de vos ambitions. La Revue de Presse conçue et diffusée quotidiennement par M. Mamadou LY, vous donne une visibilité incroyable sur les réseaux sociaux avec une cible directe de plus dix mille sénégalais conscients !
Ce travail colossal qui est abattu mérite d’être salué mais surtout d’être soutenu …
Pensez-y !
Ramadan Mubarak !
Mansour Gueye, Paris