Les inondations font encore des victimes dont des morts et cause des dégâts matériels. Ce qui a installé une polémique entre autorités et populations qui réclament la lumière sur l’argent destiné à la lutte contre les inondations, estimé à plus de 700 milliards.
Il a fallu une seule journée pour que certains quartiers de Dakar et de la banlieue dont Boune, Tawfekh et Parcelles assainies Unité 05 Ker Massar ne soient plongés dans le chaos. Ce qui n’a pas été sans conséquences avec des dégâts matériels et des pertes en vies humaines dont 02 au niveau de la Commune de Grand-Yoff.
Car dans cette localité de Grand-Yoff, la journée de samedi dernier a été secouée respectivement par la mort par électrocution d’un certain S.D au niveau de la zone de captage et d’un certain Mamadou Diallo âgé de 15 ans retrouvé mort dans un canal à ciel ouvert près de la Gendarmerie du Front de terre.
Auparavant sur la Vdn, une autre personne y a laissé sa vie sur le tunnel de Soumbédioune à cause des fortes précipitations. Autant de maux qui aujourd’hui polluent l’atmosphère sociale en dépit des milliards investis dans le plan décennal de lutte contre les inondations.
Du côté de l’État, c’est une série de communiqués que ses services balancent sur les réseaux sociaux pour parler de sabotage de ses réseaux de drainage des eaux pluviales par le déversement d’ordures ou de section des tuyaux de raccordement. Nous avons vu à l’épreuve le ministre de l’hydraulique Serigne Mbaye Thiam au cours d’une visite dans les zones inondées de la banlieue décrier le sabotage des ouvrages destinés à l’évacuation des eaux pluviales.
Serigne Mbaye Thiam sera suivi par ses services dont ceux de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. Cependant, les populations qui ne savent plus où donner de la tête exigent la lumière sur les fonds destinés à la lutte contre les inondations. « On nous a parlé de près de 750 milliards consentis pour l’éradication des inondations. Je me demande où sont passés ses milliards et comment ils ont été dépensés » s’exclame Mbaye Séne un habitant du quartier Unité 05 de Keur Massar.
Et Aboubaccry Diop habitant Thiaroye d’ajouter « Le président de la République avait promis un audit. Mais jusqu’à présent, rien n’a été publié. Nous voulons savoir comment ont été gérés ces 750 milliards. Et s’il y a des fautifs, qu’on les sanctionne. Parce que nous avons vraiment des doutes sur l’utilisation saine de ces ressources financières destinées aux inondations.
Les autorités parlent de sabotages. Mais je n’y crois pas. Je voudrais qu’on fasse un contrôle technique des ouvrages et que l’on sache si les sociétés sélectionnées pour les travaux ont les compétences requises? Pour moi, voilà la bonne question au lieu de chercher à polémiquer inutilement pour des raisons politiques. Ces autorités ont échoué dans la gestion des inondations ».
En attendant la résolution définitive de ce problème, les populations de Dakar et sa banlieue sont en train de souffrir le martyre notamment au niveau de la zone de captage.
Le Mandat