Les réseaux sociaux aujourd’hui traqués par l’état : ce que disait le candidat Macky en 2011…

C’est à croire que le Président Macky Sall est rattrapé par son discours de 2011 au moment où il défiait le pouvoir de Wade.  Le Vrai journal nous rappelle qu’à l’époque, il avait fait cette déclaration pleine de lucidité.

« Il faut, disait-il, que le futur président de la République, quel qu’il soit, se dise qu’il y a une vigie populaire, une vigie citoyenne qui est là, qui va observer les faits et gestes du nouveau pouvoir, c’est ce que j’appelais la magie du clic à travers les réseaux sociaux qui fera face à la toute-puissance du fric et du flic. Donc quel que soit le Président, il ne peut plus se permettre de faire ce qu’il veut ; les majorités aussi ne peuvent plus se permettre de faire ce qu’elles veulent…».

Certes, les réseaux sociaux ne doivent aucunement être un espace de non droit où tout est permis. Mais, faudrait-il que le Président ne perde pas de vue, comme il l’avait si bien dit en 2011, que la puissance du fric et du flic peut bien s’avérer inefficace face à la magie du clic. Et c’est toute la difficulté de son objectif de régulation

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts