Lettre salée de Macky Sall contre leur gestion : Dans tous leurs états, les Pastefiens lui demandent de venir se battre sur place

Pastefiens enragent après la lettre Sa(l)lée qu’a balancé le Président SMS, tête de liste de la coalition Takku Wallu dénonçant leur gestion et stigmatisant leurs travers. C’est à la limite s’ils n’ont pas emprunté le terme à nos cousins ivoiriens pour lui dire «si t’es garçon, viens voir».

En effet, dans certains des post des responsables de la galaxie PASTEF ou de leurs grands sympathisants, les postures étaient va-t-en guerre. «Macky Sall quand nous attaquions ta gestion scandaleuse, voleuse et mensongère, nous le faisions à Dakar en face de toi. Ose le faire !», se débat Sadikh Top que Cheikh Khouoreyssi Ba se fait autrement l’écho : «Se terrer quand il n’y a plus rien à dire. Ne pas répondre quand on attend de toi des actes.

Celui qui ne peut pas raser la tête d’une seule personne absente ne doit pas être pris au sérieux s’il promet de raser gratis tout un peuple. Faire, agir et laisser jaspiner…». Ayib Daffé lui réclame Le chef de Takku Wallu au Sénégal. «Dites à Macky Sall, tête de liste Takku Wallu que s’il veut battre campagne qu’il revienne au pays, toutes les autres têtes de listes sont en train de battre campagne». Guy Marius Sagna s’étrangle de rage. «Le 4e président de la République du Sénégal qui a tué nos enfants, volé avec ses complices nos deniers publics, vendu notre pays et saccagé notre environnement, ose dire qu’il a laissé un pays apaisé avec une loi d’amnistie», a-t-il écrit.

Et de poursuivre «avec sa loi d’amnistie il voulait partir le cœur apaisé après avoir laissé derrière lui un champ de ruines, de larmes et de sang. Son programme : imposer la ‘paix’ pour les tortionnaires, les voleurs, les assassins et leurs maîtres impérialistes au détriment de la majorité», a dénoncé Guy Marius Sagna.

Amadou Ba de Pastef a été plus tranchant à l’encontre de l’ancien Président. «Macky n’est comique que dans des moments tragiques, cela a toujours été le drame du Sénégal. Dans un long et éreintant courrier à l’électeur, qu’il espère amnésique, Macky ne propose rien de moins qu’un retour aux affaires à la tête d’un gouvernement d’union nationale», dit-il, relevant qu’«il promet de travailler en bonne intelligence avec le Président Diomaye, avec sûrement le retour des anciens ministres APR nullissimes, et majoritairement impliqués dans tous les scandales financiers. Il promet de créer des milliers d’emplois, d’en finir avec les inondations, de lutter contre la corruption, de supprimer des institutions et agences pour rationaliser les dépenses de l’Etat».

Il s’arrache les cheveux : «Macky Sall, qui est responsable de plus de 80 morts, plus de 2000 arrestations arbitraires, des centaines de mutilés, explique sa volonté de revenir au Gouvernement pour freiner la dictature rampante du duo Diomaye-Sonko».

Mais raille Amadou Ba, «Mack joue les chefs de gang depuis l’étranger, mais ne mènera pas ses troupes au combat sur le terrain. Il ne fera pas campagne, car il a peur d’être hué et vilipendé par les sénégalais. L’ex descendant des Guerriers sait qu’il ne peut compter ni sur le bouclier de ses militants alimentaires, encore moins sur celui du peuple qui l’a vomi. Mack peut continuer à jouer le guerrier du dehors, le gladiateur du lointain, le chevalier des confins, il n’écrit sa légende que sur du sable que le moindre souffle de vent dissipera aux quatre coins du désert».

Du côté de la société civile, Seydi Gassama qui souligne que «Macky_Sall met en garde les Sénégalais contre la tyrannie et la dictature», estime que «la meilleure manière de prévenir la dictature, c’est d’enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021-février 2024». Et pour cela, indique-t-il, «la loi d’amnistie adoptée par les députés le 6 mars 2024 doit être abrogée quelle que soit la majorité qui contrôlera l’Assemblée nationale á l’issue de l’élection législative anticipée du 17 novembre 2024»

Source Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts