Dans le cadre de la Biennale DAKARTOFF 2022, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et la Plateforme pour la Gestions des Risques Agricoles (PARM), ont organisé une cérémonie de vernissage de l’exposition d’Art dénommée : « FOOD HEROES : Les héros de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable », le mardi 31 mai 2022 au Jardin Botanique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Ceci est une occasion pour les initiateurs de célébrer les femmes et hommes ruraux à travers des œuvres photographiques.
Rappelons que l’exposition est le résultat de la collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) du Sénégal et le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Commission Européenne (CE). Et elle a réuni les œuvres photographiques et digitales de 22 artistes provenant de 10 pays d’Afrique qui ont transformé les portraits de femmes et d’hommes ruraux d’Afrique en œuvres d’art en mettant en valeur ces héros de notre sécurité alimentaire.
M. Benoît Thierry, représentant régional du FIDA pour l’Afrique de l’ouest, a souligné que : « Le Fida, c’est le fonds international de développement agricole et nous soutenons l’agriculture familiale. C’est la première fois que nous participons à la Biennale des Arts. Je pense que c’est la première fois, qu’on voit des artistes qui ont magnifié et valorisé l’image des agriculteurs et des éleveurs. Et c’est très important parce que, ce sont des gens qui vivent dans des zones assez éloignées, qui sont assez loin des urbains et il est bon de les rapprocher et puis, il y a un deuxième aspect aussi, ils font un travail très dur, ce sont eux qui nous fournissent la nourriture de tous les jours malheureusement, peu de gens dans les villes le savent ».
Selon le représentant du Fida, en amenant les paysans sous une forme artistique au cœur de la ville, on peut arriver à montrer tout ce qu’ils font. Et on peut voire à travers ces photos, le producteur de riz, le producteur de l’oignon, le producteur de fruits, éleveurs, le laitier.
Il estime que le Fida soutient l’agriculture familiale. Il a tenu à préciser que leur travail, c’est d’analyser ces risques et d’élaborer des solutions avec les agriculteurs, avec les éleveurs pour les récompenser.
Il rajoute : « Je crois qu’un message très important, c’est de montrer premièrement comment les agriculteurs sont proches de nous parce qu’ils nous nourrissent tous les jours et qui sont très importants pour nous et deuxièmement, c’est encourager la jeunesse à investir dans l’agriculture parce que en le faisant bien d’une manière transformatrice, d’une manière modernisée, on peut vraiment arriver à faire vivre sa famille avec les revenus ».
M. Massino Giovanola, coordonnateur de la plateforme de la gestion des risques agricoles avance : « Nous sommes au Sénégal depuis 2014, 2015, nous avons lancé toute une série d’initiatives au Sénégal et dans la région en général visant à appuyer le gouvernement à développer des politiques agricoles, de plans d’investissement visant à intégrer la gestion des risques agricoles dans leurs priorités et plans stratégiques ».
Il estime que le but de cette initiative, c’est utiliser une façon différente de sensibiliser l’opinion publique et en profitant évidemment de la Biennale de Dakar.
« A travers cette initiative, c’est utiliser les artistes pour toucher la sensibilité de l’opinion publique, peut être de ceux qui ne sont pas toujours impliqués dans le secteur agricole. A travers cette exposition, nous devons toujours appuyer les agriculteurs, surtout les femmes sont les plus exposées aux risques agricoles. Les bailleurs de fonds, tous les acteurs doivent soutenir les agriculteurs », dira-t-il.
D’après le communiqué de presse, l’exposition a pour objectif de célébrer les femmes et les hommes ruraux qui font chaque jour, face à de nombreux risques pour produire la nourriture que nous mangeons dans nos assiettes à travers l’agriculture.
« C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et de la journée internationale de la femme rurale en octobre 2021 que la plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) et ses partenaires avaient lancé la campagne numérique dénommée « PARM Art Challenge » visant à sensibiliser, à travers l’art, à l’urgence de renforcer la résilience des agriculteurs pour s’adapter aux risques dans l’agriculture et construire des systèmes agro-alimentaires durables », renseigne-t-on dans le communiqué .
Toujours d’après le document, PARM Art Challenge a appelé plus d’une centaine d’artistes d’Afrique et de la diaspora à transformer des portraits de femmes et hommes ruraux d’Afrique en œuvres d’art en mettant en lumière ces acteurs de l’ombre de notre sécurité alimentaire. Et au total, 22 artistes provenant de 10 pays africains ont vu leurs œuvres photographiques et numériques sélectionnées pour cette exposition.