Par Paul Ejime- La cérémonie d’investiture du nouveau président du Libéria, Joseph Boakai, a pris fin brusquement après qu’il ait semblé mal coordonné et ait été aidé à sortir de la tribune par les services de sécurité.
L’homme de 79 ans avait prêté serment, mais au milieu de son discours de remerciement, il s’est arrêté en bégayant.
Il faisait chaud et humide et certains invités s’éventaient pendant la cérémonie, retransmise en direct à la télévision d’État.
Un assistant a retiré la casquette traditionnelle de Boakai, tandis que d’autres l’ont attisé avant qu’il ne soit escorté hors de la salle, mettant ainsi fin à l’événement sans cérémonie.
Parmi les dignitaires présents à l’événement figuraient le président Nana Akufo-Addo du Ghana avec son épouse, le président sortant du Libéria George Weah et son épouse, le vice-président du Nigeria Kashim Shettima, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et le président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina.
Il n’était pas précisé dans l’immédiat s’il assisterait au bal inaugural plus tard dans la journée.
Boakai, un ancien vice-président avec des décennies de carrière politique, a battu Weah lors du second tour de juillet 2023 avec 50,89 % des voix.
Il hérite d’un environnement socio-économique difficile, caractérisé par un chômage élevé des jeunes, une inflation galopante et un taux de criminalité élevé, notamment la toxicomanie parmi les jeunes sans emploi et sans instruction.
En succédant à Weah, 57 ans, cela aurait été un transfert de pouvoir générationnel, mais Boakai a un vice-président relativement plus jeune, Jerrnai Koung, âgé de 45 ans.##