L’Indice FAO des prix alimentaires chute en octobre : Les cours internationaux du riz, du blé, de l’huile de palme et de la viande porcine en baisse

L’indice de référence des prix mondiaux des matières premières alimentaires a baissé modérément en octobre, en baisse de 0,5 pour cent par rapport à septembre, l’indice des produits laitiers étant le seul à augmenter, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’ Indice FAO des prix alimentaires , qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale, s’est établi en moyenne à 120,6 points en octobre, en baisse de 10,9 pour cent par rapport à sa valeur correspondante un an plus tôt.

Le prix des céréales a diminué de 1,0 pour cent par rapport au mois précédent. Les prix internationaux du riz ont chuté de 2,0 pour cent dans un contexte de demande d’importation mondiale généralement passive, tandis que ceux du blé ont chuté de 1,9 pour cent, plombés par l’offre abondante des États-Unis d’Amérique et la forte concurrence entre exportateurs. En revanche, les cours des céréales secondaires ont légèrement augmenté, tirés par le maïs en raison de la diminution des disponibilités en Argentine.

Celui des huiles végétales a diminué de 0,7 pour cent par rapport à septembre, la baisse des prix mondiaux de l’huile de palme, due à une production saisonnière plus élevée et à une demande d’importation mondiale modérée, ayant plus que compensé la hausse des prix des huiles de soja, de tournesol et de colza. Les prix de l’huile de soja ont augmenté en raison d’une forte demande du secteur du biodiesel.

L’Indice FAO des prix du sucre a diminué de 2,2 pour cent, mais est resté 46,6 pour cent supérieur à son niveau de l’année précédente. La baisse d’octobre s’explique principalement par un rythme de production soutenu au Brésil, même si les inquiétudes concernant des perspectives plus serrées de l’offre mondiale pour l’année à venir ont limité la baisse.

Le prix de la viande a diminué de 0,6 pour cent, la faiblesse de la demande d’importations, notamment en provenance d’Asie de l’Est, ayant entraîné une baisse des prix internationaux de la viande porcine, compensant largement les hausses marginales des prix de la viande de volaille, de viande bovine et ovine.

Dans une tendance contrastée, l’Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 2,2 pour cent en octobre, mettant fin à une baisse de neuf mois. Les prix mondiaux du lait en poudre ont le plus augmenté en raison de la forte demande d’importations pour les approvisionnements à court et à long terme, ainsi que d’une certaine incertitude quant à l’impact des conditions météorologiques d’El Niño sur la production laitière à venir en Océanie .

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts