Litige foncier/port minéralier et vraquier de Sendou-Bargny : Les populations debout contre Dame Diané et compagnie

Les populations du village traditionnel Lebou de Sendou ont battu le macadam pour exiger le respect des limites du périmètre alloué au port minéralier et vraquier de Sen­dou -Bargny. Arborant des brassards rouges, jeunes, vieux et femmes ont fait le tour du site en question, sous une bonne escorte de la police.

Serigne Ousmane Gueye qui a porté la parole des populations de Sendou a expliqué les motivations de cette manifestation qui a été organisée. Selon lui, c’est une marche pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des autorités du Port minéralier et vraquier.

«Nous interpellons le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Nous lui avons exposé ce problème qui nous préoccupe. Nous demandons l’abrogation du décret pris par l’ancien chef de l’Etat Macky Sall en 2016 qui autorise à Dame Diané de prendre 250 mètres sur le périmètre de sécurité pour l’extension du port. Ce qui n’est pas normal. Nous lui demandons de prendre un autre décret pour abroger ce décret qui condamne notre village».

A l’en croire, il y a un autre point très important pour les villageois. «C’est le paiement des impenses des champs de nos parents. Ils ont démoli notre poste de santé qui prenait en charge tout le village. On n’a plus de postes de santé depuis 2016. Actuellement pour se soigner, on est obligés de nous rendre à la maternité du village. Ce qui est anormal ! On a associé le poste de santé à la maternité. Nous exigeons la reprise imminente des travaux du poste de santé. C’est urgent et nous l’exigeons dans les plus brefs délais», a-t-il déclaré.

«Qu’ils se le tiennent pour dit. Nous n’allons jamais accepter cette forfaiture, ce vol»

Sur le plan éducatif, les populations exigent la construction d’une école élémentaire. «Les autorités du port avaient pris l’engagement de construire une école pour le village. Mais, elle est toujours en chantier. Malheureusement, c’est un engagement qui n’a jamais été respecté. Nos enfants souffrent. Il y a aussi l’état de notre route principale. On est presque en période hivernale et ils ont fermé l’unique route qui désenclave le village. Pour aller à Bargny, il faut faire des contournements. Ce qui est impossible en période hivernale. Car cette voie de contournement est impraticable en période hivernale», a soutenu Serigne Ousmane Gueye.

Il prédit d’ailleurs un sérieux problème de mobilité. «Nous aurons des problèmes de mobilité. C’est pourquoi nous exigeons des nouvelles autorités une intervention auprès du sieur Dame Diané. Il faut qu’il respecte les populations de Sendou. Nous sommes des Lé­bous et nous avons toujours respecté les décisions des autorités. Les balises du port sont là depuis 1960 mais les habitants de Sendou n’y ont jamais touché. Alors qu’elles fassent de même avec nos terres. Maintenant, nous exigeons des autorités du port et des autorités administratives, des solutions», a-t-il martelé.

Prenant la parole, au cours de cette manifestation, Mamadou Ndoye, le président du comité de pilotage a haussé le ton.

«Ils ont l’intention de prendre encore 250 m après les 483 hectares. Mais, nous leur disons que nous n’allons jamais partir d’ici. On va rester dans notre village qui a plus de 300 ans. Ce n’est pas un petit village qu’on peut faire disparaître du jour au lendemain. Ils ont pris 483 ha. On n’a rien dit. Senghor, Diouf, Wade sont passés, mais ce sont Macky et Dame Diané qui ont décidé de le matérialiser pour spolier les villageois. Ils ne nous respectent pas. Ils ont décidé d’indemniser ceux qui cultivaient les terres, mais ils refusent d’indemniser les propriétaires ou leurs héritiers». Des faits que ses parents et lui dénoncent fermement.

«Les balises du port sont là depuis 1960 mais les habitants de Sendou n’y ont jamais touché. Alors qu’elles fassent de même avec nos terres»

Leur vœu, il l’a exprimé. «On veut juste que les limites du port soient respectées. Les travaux du port nous ont fortement impactés, surtout les femmes transformatrices de produits halieutiques. Mais maintenant, ils veulent nous prendre nos maisons et notre culture. S’ils arrachent les 250 mètres, notre plateforme de transformation et nos maisons. On va perdre nos sources de revenus. Nos enfants n’iront plus pêcher. C’est pourquoi nous demandons l’intervention du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Que Dame Diane se limite à ses 483 ha et qu’il laisse tranquille la terre de notre village», s’écrie-t-il.

Ibra Faye, 2e adjoint au maire de Sendou, lui est ferme. Il a annoncé que ce projet d’extension ne passera pas. «Nous sommes là avec les populations pour leur témoigner notre soutien. Nous ne sommes pas contre le port. Mais l’extension du port de 250 m ne passera pas. On ne va jamais accepter cette forfaiture. Le promoteur n’a jamais cherché à discuter avec les autorités de la mairie de Sendou. Cette histoire date du temps du ministre Oumar Gueye. Ils sont venus voir les notables du quartier pour annoncer qu’ils vont prendre 250 m. Ils n’ont pas ce droit. Car, ils occupent déjà 483 ha et la moitié n’a pas été exploitée», a-t-il soutenu avant d’afficher une ferme détermination.

«Qu’ils se le tiennent pour dit. Nous n’allons jamais accepter cette forfaiture, ce vol. Ce qui est plus grave est que les autorités du port n’ont rien fait pour le village qui traverse des difficultés depuis le démarrage des travaux du port. Je ne sais pas qu’elles étaient leur relation avec l’équipe sortante, mais ils n’ont jamais cherché à nouer des relations avec la mairie de Sendou», dit le maire adjoint.

Il faut noter que nos tentatives pour joindre le sieur Dame Diané, afin d’avoir sa version des faits, ont été vaines.

Source Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts