Lueur d’espoir pour les consommateurs : Le Maroc annonce un envoi de 10 000 tonnes d’oignons pour le marché sénégalais

Les Sénégalais peuvent pousser un ouf de soulagement après l’annonce de l’arrivée prochain de 10 000 tonnes d’oignons sur le marché. Cet important stock importé est attendu au Port autonome de Dakar d’ici le 14 août prochain.

L’Agence de Régulation des marchés (ARM), dans un communiqué rendu public hier a fait savoir que «l’initiative fait partie d’une série de mesures adoptées par le ministère du Commerce pour approvisionner le marché local en proie à une pénurie du bulbe. Une situation qui fait grimper les prix pour les consommateurs.

D’après les médias locaux, le sac de 25 kg d’oignons se négocie actuellement à plus de 23 000 francs CFA (38,4 $) contre 19 000 francs (31,7 $) il y a quelque mois». Dans le but de renforcer de renforcer ses achats de la denrée, l’Etat a ciblé le Maroc qui était, en 2022, son troisième fournisseur africain après la Mauritanie et l’Égypte. «Une délégation du ministère en charge du Commerce et d’importateurs se rendra au Maroc, en début de semaine, pour définir avec les autorités de ce pays les modalités de mise en œuvre de l’ouverture d’un couloir permettant d’approvisionner le Sénégal en oignons d’origine marocaine», peut-on lire dans le communiqué.

Si le royaume chérifien a décidé, en février 2023, de suspendre les expéditions d’oignons vers les pays d’Afrique de l’ouest, le Sénégal a été exempté de cette interdiction en juillet dernier, suite à une demande formulée par son gouvernement auprès de Rabat.

En dehors de l’Afrique, le Sénégal s’approvisionne aussi en oignons depuis les Pays-Bas qui représentent d’ailleurs son premier fournisseur. «Toutes les mesures nécessaires sont prises par le ministère du Commerce, en relation avec les pays fournisseurs, pour faciliter l’approvisionnement du marché sénégalais pour les six mois à venir, afin de rétablir les prix à leur niveau normal et de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs », ajoute l’ARM dans son communiqué

Vox populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts