M le Président Bassirou Diomaye Faye , M le Premier ministre Ousmane Sonko , le Peuple a besoin d’être éclairé pour maintenir sa confiance (Alioune Camara)

L’écrasante majorité des Sénégalais soutient encore le pouvoir en place. Cependant, dans la gestion des affaires publiques, le professionnalisme, l’éthique, la confiance et la transparence sont des exigences incontournables.

 

Le Directeur de la Programmation Budgétaire est le stratège des finances publiques. Il prépare le Budget de l’État en coordonnant l’élaboration des projets de loi de finances, en collaboration avec les autres directions du ministère des Finances et du Budget, détermine les plafonds budgétaires des ministères et institutions publiques, assure l’intégration des dépenses obligatoires (dette publique, salaires, subventions, etc.) et suis l’évolution des ressources publiques et propose des ajustements en fonction des prévisions de recettes fiscales et non fiscales. Mieux encore, il suit l’exécution Totale du budget en collaboration avec la Direction Générale du Budget et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et analyse les ÉCARTS entre les prévisions et l’exécution réelle pour proposer des ajustements budgétaires.

 

Son Excellence, Monsieur le Premier ministre,

 

De 2019 à 2024 qui étaient le ou les directeurs de la programmation du budget (DPB) de l’État du Sénégal ?

 

Pourquoi le déficit budgétaire annoncé pour 2023  qui présentait  une hausse de 151,02 % du PIB n’a-t-il pas été identifié et corrigé ? Pourquoi le travail d’analyse n’a pas été fait par le DPB pour valider les chiffres du du Ministère des Finances et Trésor Public ?

 

Comment les 255,36 milliards FCFA dépensés en dehors du cadre budgétaire ont-elles été autorisées sans être inscrites dans les prévisions budgétaires ? Pourquoi le DPB ne s’est pas assuré que toutes les dépenses engagées figuraient bien dans les lois de finances et respectaient les enveloppes budgétaires votées?

 

Était-il en vacances quand le virement de 15 milliards FCFA avait été effectué le 29 décembre 2023 puis redirigé immédiatement vers un compte privé sans explication claire ?

 

Son rôle étant de prévoir et contrôler l’allocation des ressources, pourquoi en 2023, 604,7 milliards FCFA ont été enregistrés comme surfinancement, et qu’une partie de ces fonds n’a pas été traçable. A-t-il validé les entrées et sorties de fonds sans vérifier leur justification ? Avait-il exigé des explications précises sur l’origine et l’utilisation de ces montants ?

 

Le DPB est censé anticiper les recettes et dépenses de l’État. Pourtant, le rapport révèle que certaines dettes ont été artificiellement reportées à l’exercice suivant. Avait-il validé cette stratégie en connaissance de cause ? Ou avait-il manqué de vigilance ?

Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre,

 

Au regard de son mandat, le Directeur de la Programmation Budgétaire était un acteur clé et avait l’obligation de garantir la sincérité des chiffres. Or, les fraudes révélées par l’audit mettent en évidence des manquements graves. Le pays aspire à un changement de paradigme, Jub Jubal Jubbanti, et les Sénégalais attendent, avec humilité des réponses claires et rassurantes.

 

Jub, Jubal, Jubbanti

 

Alioune Camara

Specialist in operational management and strategic communication

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts