Macky Sall, accusé avoir mis le pays dans un chaos ; Bara Doli Mbacké favorable à un mandat d’arrêt, Boubacar Séye aussi vise Macky et initie une pétition en ligne

Vox populi- Invité de Senshow, le député Bara doli Mbacké par ailleurs candidat recalé à la présidentielle est revenu sur la brouille entre Macky Sall et le candidat de Benno, d’alors, Amadou Ba. «La première fois qu’Amadou Ba m’a rencontré c’était pour échanger sur le projet du Khalife Sergine Mountakha qui ambitionne d’approvisionner la ville de Touba à partir des eaux du lac de Guiers. Amadou Ba était d’ailleurs contre le projet de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle », dira-t-il.

Selon le député, l’ancien chef de gouvernement s’était vigoureusement opposé à Macky Sall car il estimait que la paix dans le pays était plus qu’essentielle.

« Et même quand le Conseil constitutionnel s’était opposé au report de l’élection, Macky Sall pensait que c’était Amadou Ba qui était derrière cette décision de la juridiction », a-t-il ajouté.

L’autre point d’achoppement entre les deux hommes, selon Bara Doli Mbacké, était lié à la libération de Ousmane Sonko. «Amadou Ba avait, lors de son passage sur le plateau de France24, annoncé qu’il allait libérer Sonko si, toutefois, il remportait les élections. C’était un engagement qu’il avait pris devant moi et d’autres personnalités. C’est par la suite que des gens sont allés le mettre en mal avec Macky Sall en lui conseillant de libérer Ousmane Sonko le plutôt possible, sinon Amadou Ba allait le faire.

C’est pour cette raison que Macky Sall a précipité cette loi d’amnistie pour élargir Ousmane Sonko avec qui il a négocié pour protéger ses arrières et sa famille après son départ du pouvoir ».

Apparemment remonté contre l’ex Chef de l’Etat, Bara Doli Mbacké a exprimé son ambition de lancer un mandat d’arrêt international contre Macky Sall qu’il a accusé d’avoir mis le pays sens dessus dessous, faisant référence à la loi controversée d’amnistie et au chahut du calendrier électoral.

Une pétition en ligne est lancée par le patron de l’ONG ‘’Horizon sans Frontières’’ pour traduire devant les tribunaux internationaux Macky Sall, ex Président de la République du Sénégal.

En effet, Boubacar Seye accuse le Président sortant d’avoir commis des crimes politiques et économiques au cours de son magistère. «Contre l’impunité des crimes politiques et économiques commis par le Président Macky Sall, un mandat d’arrêt international doit être émis par les nouvelles autorités du pays afin d’entamer la procédure de son extradition au Sénégal», a-t-il estimé.

Avant d’ajouter : «Le Sénégal a écrit les pages les plus noires de son histoire politique avec Macky Sall. Il a passé tout son temps à opprimer, à mépriser et à manquer de respect aux Sénégalais qui lui ont tout donné. Il a du sang sur les mains. Le vaillant peuple sénégalais l’attend impatiemment son retour pour faire face à la justice».

Pour Boubacar Seye, ce sera le plus grand service rendu aux victimes de sa brutalité.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts