Macky Sall face aux récalcitrants, frondeurs et contestataires : La carotte ou le bâton !

Le choix assumé devant les responsables qui lui ont confié la responsabilité du choix du candidat de BBY, Macky Sall a encore de la marge pour travailler au corps certains ténors qui menacent de saboter le processus enclenché pour une unité victorieuse.

A défaut de convaincre les responsables qui rechignent à porter la candidature du premier ministre, Amadou Ba, en leur proposant des positions favorables dans le nouveau dispositif étatique, si la victoire est acquise, le président sortant n’est pas loin de lever le coude sur certains dossiers qui risquent de saboter la carrière de ceux qui trainent des casseroles.

Pourtant, en amont, depuis le casting géré de main de maitre par Moustapha Niasse, la directive est restée la même, et au-delà du pacte moral, c’est un engagement personnel que les responsables avaient pris de ne pas contrecarrer le choix qui sera fait dans un souci consensuel.

Seulement, le temps de suspens opéré pour sortir le nom du premier ministre du chapeau a pesé lourd sur la conscience morale et politique des prétendants qui se sont nourris d’illusions depuis que le président Sall a déclaré forfait pour 2024. Ramenées sur terre par Macky Sall  qui s’est voulu pragmatique dans son choix, les dernières poches de résistance ont le choix entre se ranger ou faire face.

D’ailleurs, la liste des ténors barrés d’une croix rouge a été approchée, à divers niveaux, pour faire garder raison à ceux qui tenteraient des aventures solitaires dans le but de fragiliser le projet de succession. Même si la question n’est pas agitée sur la place publique, la crainte va crescendo dans le camp de ceux qui résistent à se soumettre à la volonté du président sortant qui encore pour ce nous reste des échéances, garde avec lui le décret et le pouvoir du décret

Le Mandat

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts