En prélude à la 129ième édition du Grand Magal de Touba, l’ancienne Première ministre sous SMS a effectué, à son tour, son «ziara» auprès du Khalife de Touba. L’occasion saisie par la présidente du mouvement pour l’intégration, le mérite et l’indépendance (Mimi2024), par ailleurs candidate déclarée à la présidentielle de 2024, de solliciter de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, des prières pour un Sunugaal de paix et de prospérité.
Au terme de sa rencontre d’avec le marabout de Touba, Aminata Touré, candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle, a réitéré son engagement pour la ville sainte de Touba. «L’assainissement qui est un problème criard dans cette ville fait partie de notre programme en 2024.
Mais également, l’économie doit occuper une place majeure à Touba», a-t-elle déclaré, avant d’estimer que la cité religieuse mérite un marché sous régional, eu égard à ses activités de commerce très importantes dans l’économie nationale. …
La question des «Daara» (écoles coraniques) a été aussi évoquée par Mme Aminata Touré qui prévoit dans son programme de donner aux «Serigne Daara» un statut qui leur permettra d’avoir de la sécurité sociale, une retraite aisée, de l’assurance maladie. Il faut structurer ce secteur et donner la dignité à ces maîtres coraniques», a-t-elle ajouté.
Aussi, poursuit Aminata Touré, à Touba, l’industrialisation qui est une priorité dans son programme sera bien visible dans cette ville sainte. Relativement à l’émigration irrégulière, l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice a lancé un appel aux jeunes, en leur signifiant la possibilité de bien réussir dans son pays. Avant d’affirmer toutefois sa volonté et son engagement à industrialiser le pays dans le but de créer un nombre d’emplois conséquents dans la cité religieuse de Touba
Vox Populi