Source Vox Populi : Au débat qui s’est installé relativement à la ‘’Tolérance Zéro’’, déclaré par le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est ajouté, le fort plaidoyer de Mamadou Thior, président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Celui-ci, dans un échange téléphonique, a déploré la situation économique de la presse.
«Nous sommes conscients qu’il y a des problèmes au niveau des médias. Ce que je reproche au nouveau régime, c’est un peu d’être trop lent dans les actes qu’ils posent, parce que depuis qu’ils sont là, sincèrement, ils n’ont posé aucun acte concret qui va dans le sens d’aider la presse à sortir de cette situation-là. Et cette lenteur-là, il faut le déplorer», a-t-il dit.
Sans détour, il a invité le PM Ousmane Sonko à agir. «Je pense que le Premier ministre gagnerait à demander à son gouvernement, quand même, à accélérer les mesures qui sont prévues par le nouveau régime. Parce que le président de la République l’a dit quand il faisait face à certains de nos consœurs et confrères». Il pointe du doigt l’aide à la presse. «Le Fonds d’appui de développement de la presse n’a pas été attribué pour 2024. Donc, on doit d’abord, donner aux différents médias qui ont été retenus, parce qu’ils ont fait une liste de 258, ce qui est dû en 2024, et nous sommes déjà à la mi-2025. Donc, ça veut dire qu’à la limite, il y a eu les fonds des deux années qu’il faut allouer rapidement. Parce que, quand même, quel que soit le montant octroyé, c’est une bouffée d’oxygène pour pas mal de médias, surtout dans le privé», a-t-il indiqué.
A l’en croire, «il faut vraiment un véritable plan Marshall du nouveau régime. Le ministre a annoncé d’abord, et le Président l’a confirmé l’autre jour, que le fonds sera revu à la hausse et le ministre a parlé même de 4 milliards. Donc, avec 4 milliards et avec moins de médias retenus, parce que 258, alors que la dernière fois, pour Les 1,9 milliard FCFA, on l’avait partagé à 635 médias, je pense qu’il y a de l’espoir. Mais il faut que le gouvernement d’Ousmane Sonko, quand même, se presse, parce que le temps presse pour la plupart des médias, surtout du privé».