Mame Cheikh Ibrahima Fall, Cheikh Ibra ou Lampe Fall : un coin du voile sur la porte du mouridisme, un modèle unique en son genre

D’un dévouement inégalable, Mame Cheikh Ibrahima Fall, Cheikh Ibra,  ou Lampe Fall est assurément parmi les figures marquantes qui gravitent autour de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le Fer de lance de la voie mouride.

C’est l’homme qui avec un dévouement incompris jusqu’à être assimilé à la folie, il a véhiculé avec dynamisme le message de Cheikh Ahmadou Bamba, exécuté ses ordres et recommandations avec une détermination incroyable et même sur humaine.

Voici un coin du voile sur la « porte du mouridisme »,  un modèle unique en son genre

Mame Cheikh Ibrahima Fall, , surnommé parfois Cheikh Ibra, né dans la province du Ndiambour vers 1855 à Ndiaby Fall et mort en 1930, est Baboul Mouridin (« la porte du mouridisme »)

Fils de Modou Rokhaya Fall, grand érudit de l’islam au Sénégal et de Mame Seynabou Ndiaye, Mame Cheikh Ibrahima Fall descend en ligne directe de la famille royale du damel Dethialaw Atmane Fall, de la noblesse Géer du Cayor. Ses origines aristocratiques ne l’empêcheront pas de faire preuve d’une grande humilité en faisant toujours preuve d’altruisme dans ses actes.

Il professe la foi de son marabout, à savoir la soumission à Dieu, et à la lumière divine (Allahou La Illaha Illa Allahou). L’autre credo d’Ibrahima Fall était le travail productif qu’il avait élevé au rang d’action pieuse.

Il étudia à l’école coranique de son père Amadou Fall et acheva sa formation auprès d’autres maîtres théologie, fiqh et tafsir, et la grammaire ou la rhétorique.

Sa rencontre avec le Cheikh Ahmadou Bamba durant le mois béni du ramadan, marqua un tournant important dans son aventure spirituelle et dans sa quête de l’absolu.

Étant issu d’une famille de la noblesse wolof, il renonce à toute prétention à la chefferie, se détournant ainsi de la gloire mondaine. Après plusieurs années d’austérité confirmant assez sa résilience spirituelle, il développera des activités essentiellement agricoles dont les retombées seront quasi-totalement orientées vers les besoins de la communauté mouride. Il était un soutien financier important pour les mourides et pour la voie du mouridisme auquel il dédia sa vie et sa fortune.

Imbu du culte du travail accompagné de ses louanges éternels à DIEU (Zikr ou sikare en Wolof), sa contribution à l’expansion du mouridisme fut telle qu’on a pu dire que si Ahmadou Bamba était l’âme et le concepteur inspirant de la Voie, Fall était assurément le bras séculier, la cheville ouvrière. Un ensignement que même certains de ses disciples toujours écueils en main en quête d’aumone ont mal compris, voire même sallissent.

Il a quitté ce bas-monde  en 1930 dans la région de Diourbel, pour être inhumé à Touba auprès de son maître le cheikh Ahmadou Bamba.

Avec Wikipédia

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts