Ceux qui prédisent la fin de l’inter-coalition Yewwi-Wallu n’ont qu’à déchanter. C’est ce que dit, en tout cas Mame Diarra Fam, membre de ladite coalition. liiquotidien
Invitée de l’émission « On en parle » à la 2Stv, ce vendredi, la tonitruante parlementaire affirme que l’inter-coalition va poursuivre sa mission qui est de servir « le seul intérêt du Sénégal ». Et ce, même si les leaders déclarent, chacun, leur candidature à la présidentielle de 2024.
« Des coalitions comme Yewwi-Wallu, Benno Bokk Yaakaar, Sopi, … sont des coalitions stratégiques. Mais, chaque parti garde son indépendance. Nous avons décidé de conjuguer nos efforts pour nous battre dansle seul intérêt des sénégalais », a laissé entendre Mame Diarra Fam.
Selon elle, « même si chaque parti a son propre candidat, il y aura un protocole qui sera mis en place afin que les autres alliés soutiennent le mieux placé d’entre eux en 2024. Mais, cela va se discuter entre les candidats ». Evoquant les craintes de certaines personnes, à l’instar de Pape Diop qui décidé de rejoindre le groupe libéral du camp présidentiel, pour dit-il, éviter un blocage des institutions par l’opposition, Mame Diarra Fam rassure.
« Ceux qui disent que nous allons créer un blocage des institutions sont dans la spéculation. Comment une majorité qui aime le Sénégal peut bloquer les institutions. Nous pouvons-nous abuser de la confiance des sénégalais qui nous ont donné une majorité à l’assemblée nationale ? Au contraire, nous allons utiliser cette majorité pour faire en sorte de diminuer le coût de la vie, réviser le code minier, … Macky Sall va partir et nous laisser ici et nous allons révolutionner le pays ».
Mame Diarra Fam confie d’ailleurs que mener à bien sa mission à l’assemblée nationale, l’inter-coalition Yewwi-Wallu « a mis en place une commission technique pour réfléchir sur les réformes à entreprendre sur les questions comme cherté des prix, comment nos ressources sont gérées, ce qui explique l’inflation… ».
Mame Diarra Fam ne s’est pas privée de se réjouir de la prouesse de la super coalition Yewwi-Wallu dont la mise ne place est passé « sous le nez de Macky Sall ». « Il l’a toujours en travers de sa gorge », raille-t-elle