Manque d’électricité : Les populations de l’arrondissement de Tattaguine accablent Jean Michel Sène

Quotidien Tribune- Le manque d’électricité constitue un véritable un véritable frein pour les populations de la commune de Tattaguine plus précisément à Ngohé Mbougeul commune de Tataguine (sur l’axe Ndiosmone -Filela), dans le département de Fatick. Ces derniers ont du mal à faire certains travaux et la conservation de certains aliments et médicament, faute d’électricité.

Dans cette zone nous disent les habitants, « leurs enfants pourraient faire beaucoup meilleurs résultats scolaires. Mais également ceci développerait leurs localités ». Aujourd’hui l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a mis dans cette zone in dispositif central qui a traversé leurs villages au moment où elle en est privée d’autres sont servis.

Ainsi ces populations s’éclairent leurs plus souvent avec des bougies et qui constituent un danger permanent pour certains qui peut créer des incendies dus à ces éclairages traditionnels. « En effet, le village souffre de plusieurs contraintes : Difficulté d’apprentissage des élèves la nuit , Inexistence des métiers de l’artisanat , absence de transformation des produits locaux . Difficulté de conservation des denrées alimentaires, faible accès à l’information et à internet. Difficulté pour charger les téléphones mobiles, Insécurité ; Faiblesse d’opportunités économiques », indique le communiqué du collectif de la zone concernée.

Cette même source ajoute en ces termes : « Absence d’activités génératrices de revenus. Faiblesse des revenus des ménages. Ces facteurs constituent un handicap pour le développement socioéconomique du village car « l’électricité est à l’économie ce que le sang est au corps. Le village est composé de quatre hameaux (Mbouguel 1, Mbouguel 2, Maylard 1, Mbaylard 2) discontinus avec 91 concessions », renseigne la note.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts