Massalikoul Jinaan : Manifestation d’une nouvelle citadinité mouride

La géo-gouvernance culturelle mouride va prendre d’autres formes avec l’avènement de la Grande Mosquée Massalikoul Jinaan. L’analyse des enjeux, des stratégies, du fonctionnement de réseaux sociaux, des processus décisionnels et des jeux de pouvoir qu’elle implique met à profit le caractère urbain d’une confrérie qui a quitté le Centre du Baol pour avoir une prégnance territoriale plus que symbolique au cœur de la capitale.

La grande Mosquée Massalikoul Jinaan va donner sens aux organisations sociales mourides de Dakar et banlieue.

C’est dire que la citadinité mouride va aborder les habits d’une animation et d’un dynamisme d’interaction sociale et humaine autour des projets de la communauté.

L’adhésion à la construction de projet ne se conçoit que s’il y a adhésion des décideurs et des autres membres de la société à la démarche.

La décision spatialisée optimale d’ériger la grande Mosquée Massalikoul Jinaan permet de favoriser l’intelligence d’une prise en compte des besoins d’urbanité de la population mouride par le biais d’une infrastructure qui répond à toutes les commodités.

Il sera sans doute, si les enjeux de la globalisation sont bien cernés par la communauté mouride, l’un des nexi (lieux de liaison) ou de nouvelles revendications de la part des différents segments, d’ici et d’ailleurs, des disciples de Cheikh Ahmadou Bamba.

Désormais, il va falloir compter dans la géographie politique urbaine la communauté mouride qui viendra s’incruster de manière institutionnelle à travers le territoire Massalikoul Jinaan dans la «Global Grid» ou la nouvelle «grille globale» du monde aidée en cela par la position de Finistère de Dakar.

Aujourd’hui, à travers le monde, les villes majeures se sont transformées pour le capital global mais aussi dans le cadre de la transnationalisation du travail et la formation de communautés et d’identités translocales. Dans ce registre, la grande Mosquée Massalikoul Jinaan laisse apparaitre déjà une nouvelle gamme d’opérations politiques, culturelles et communautaire qui pourrait ouvrir la voie à des formes de citoyenneté inédites au profit du pays et de la capitale.

C’est dire que les Associations et Fédérations de Dahira Mourides auront un cadre institutionnel via la grande Mosquée Massalikoul Jinaan pour quitter le phénomène de dispersion géographique à un certain niveau pour signaler une nouvelle forme de centralisation décisionnelle et civilisationnelle, de nœud d’activités d’affaires intenses qui vont s’articuler autour des nouvelles routes du monde.

24 Heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts