Dans la semaine, le lycée de Mbacké a vécu une chaude journée. Les forces de l´ordre sont entrées dans l´école pour déloger des élèves grévistes.
Plus d´une vingtaine de filles du lycée de Mbacké ont été évacuées ce jeudi au centre de santé de la commune. Elles sont admises dans les services de soins après inhalation de gaz lacrymogènes jetés par des éléments de la police de Mbacké dans l´enceinte du lycée selon des témoignages recueillis sur place. Deux d´entre elles sont sous assistance respiratoire. Une foule d´élèves et de parents a ensuite envahi le centre de santé pour s´enquérir de leur état.
Tout est parti d´une grève spontanée qui a conduit des élèves à déloger leurs camarades pour bloquer les évaluations régionales standardisées jugées trop rapprochées. La police est intervenue pour les disperser à coups de grenades. Certaines sont tombées dans la cour du lycée occasionnant une débandade indescriptible et des évanouies admises à l´hôpital de Mbacké.
Les professeurs en service au lycée d´enseignement général de Mbacké victimes de cette incursion de la police dans leur lieu de travail ont aussitôt tenu une AG d´urgence pour décréter 48h de grève non renouvelable pour protester contre les jets de lacrymogènes par le commissariat urbain de Mbacké dans l´enceinte du lycée ce jeudi vers 10h GMT. Le calme est revenu et les cours devraient reprendre lundi prochain.
Vox pop