Médias : Mamadou Thior, Président du CORED alerte sur la «pollution informationnelle»

Vox populi-Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie a regretté le fait que «les médias n’occupent pas une grande place dans les ambitions des nouvelles autorités pour le Sénégal».

Pour Mamadou Thior, le choix du thème de cette journée de réflexion : «l’intégrité de l’information face à la désinformation et aux discours de haine» doit faire réfléchir les professionnels des médias. « Alors qu’une des qualités d’une information est son intégrité, comment en est-on arrivé à douter de cette intégrité aujourd’hui», s’est étonné le Président Thior.

Devant la prolifération des médias sociaux, le Président du Cored a alerté sur ce qu’il a qualifié de pollution informationnelle.

«Face à l’omniprésence des plateformes numériques, nous devons relever les défis de la sauvegarde de la crédibilité de l’information qui est sérieusement chahuté par les médias sociaux qu’une bonne partie du public confonde souvent avec les médias professionnels. Il y a du bon pourtant dans ces médias sociaux car on y trouve ce journaliste citoyen qui arrive à identifier les bonnes des fausses informations. Celui-ci est donc capable de collecter, traiter et diffuser de l’information utile sur de supports numériques», a indiqué Mamadou Thior qui a par ailleurs, déploré l’absence de cette loi sur l’accès à l’information.

Selon ce dernier, le libre accès à toutes les sources d’information et d’enquête sans entrave sur tous les faits d’intérêt public, conformément à l’article 5 du Code de la presse, se heurte malheureusement à l’absence d’une loi d’accès à l’information qui tarde à voir le jour depuis 10 ans. Un mur sur lequel les professionnels des médias se heurtent parfois.

«Le nouveau à régime a clairement affirmé sa volonté de protéger les lanceurs d’alerte pourtant les journalistes sont les premiers lanceurs d’alerte car ils exposent souvent des cafards au péril de leur vie. Si le gouvernement veut une bonne protection des lanceurs d’alertes, il doit au préalable faire adopter la loi d’accès à l’information qui va profiter à tous les citoyens», a fait savoir le Président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie qui a par ailleurs invité les journalistes à veiller au respect de l’éthique et de déontologie sous peine de se faire rappeler à l’ordre.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts