Médiation de l’Architecture de paix et de sécurité : La CEDEAO organise une retraite stratégique pour son Conseil des sages

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise sa retraite stratégique et son atelier de planification pour le Conseil des sages (CoW) les 21 et 22 février 2022 à Lagos, au Nigeria.

Le CoW est l’un des organes de médiation de l’Architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO établie en vertu du troisième chapitre des articles 17 et 20 du Protocole de 1999 relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement, de maintien de la paix et de la sécurité des conflits, en tant que structure d’appui pour interventions de diplomatie préventive et de médiation dans la région.

Les membres du Conseil examineront la situation politique et sécuritaire dans la région. Tout en identifiant des plans d’action concrets pour les interventions de la GC, ils élaboreront et valideront, conjointement avec la Commission de la CEDEAO, un plan d’action d’un an.

Outre les présentations sur le processus politique de la région, les menaces émergentes à la paix et à la sécurité et l’alignement général des stratégies d’intervention du CoW, la réunion comprendra également des séances de débriefing et de remue-méninges sur les stratégies de réponse rapide visant à atténuer les défis croissants en matière de paix et de sécurité dans le Région.

En outre, les participants recevront un briefing complet sur les mécanismes d’alerte précoce de la CEDEAO, comme demandé par les membres du Conseil lors d’un atelier d’orientation précédent, tout en élaborant les modalités d’opérationnalisation du Conseil.

Il convient de rappeler que le Conseil reconstitué a tenu son atelier d’orientation pour les membres nommés en mai 2021 à Accra, au Ghana. La GC de la CEDEAO est actuellement sous la direction de l’ancien président nigérian, S.E. Goodluck Ebele Jonathan.

En approuvant la liste des membres nommés lors de sa 59ème session ordinaire en juin 2021, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a en outre demandé au président de la Commission de fournir au Conseil le soutien nécessaire, y compris l’appui technique et administratif, pour exécuter efficacement son mandat.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts