Le Quotidien -L’homme de Dieu est resté pendant plusieurs années à Thiès à faire des recherches. C’est ainsi qu’il a fondé le quartier Médina Fall, un bastion des Baye Fall. Au fil des ans, les fils, petits-fils et disciples du Cheikh créèrent d’autres quartiers, à l’instar de ceux de Kaosara Fall, Keur Cheikh Ibra, Médina Fall «Extension», Keuri Kao, Nasrou, une zone purement tidiane avec la famille Ndiéguene, où Serigne Assane Kane a fortement implanté la philosophie mouride.
Aussi, un peu vers les zones de Thionakh, Thiapong et Poniène, se sont implantées d’importantes communautés Baye Fall. Sans compter le nouveau quartier Darou Baïré sur la Zac, où habite une importante communauté de Baye Fall. Ces fidèles s’adonnent à l’agriculture.
Et chaque année, ce sont plusieurs tonnes de mil et d’arachide que ces talibés convoient à la ville sainte de Touba. Il faut également noter que Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké luimême, avait envoyé beaucoup de ses fils à Thiès dans le cadre de l’expansion du Mouridisme.
C’est ainsi que Serigne Fallou Mbacké a vu le carrefour «Angle Serigne Fallou» baptisé à son illustre nom. Non loin, vers Tassette, a séjourné Cheikh Saliou Mbacké, précisément à Gott où il a rencontré Cheikh Béthio Thioune qui avait tout juste 8 ans. De valeureux «lieutenants» de Serigne Touba ont eu également à s’implanter à Thiès
On peut citer : Serigne Bassirou Sarr à Touba-Thiès, la maison familiale de l’ancien ministre Moustapha Sourang dont la mère est de la famille des «Mbacké- Mbacké».
Il y a également Cheikh Ahmadou Bamba Seck au quartier Aiglon. Ce qui fait qu’en plus de l’idéologie Baye Fall qui y était fortement implantée avec Mame Cheikh Ibra Fall et ses fils, petits-fils et «lieutenants», la ville de Thiès est devenue un bastion purement mouride. Ceci, avec l’arrivée de Serigne Fallou Mbacké et autres. On ne perd pas de vue l’œuvre de Cheikh Ablaye Yakhine Diop dont tout un quartier porte le nom.
Toujours est-il que l’expansion de la philosophie de Bamba continue et les Mourides tissent leur toile avec beaucoup de nouveaux quartiers. C’est ainsi qu’à Thiès-Est, Serigne Khadim Lô Gaydel a implanté un nouveau quartier baptisé Cité Bagdad. De ce fait, il a offert plusieurs parcelles à ses talibés.
A côté, un peu vers le quartier Hersent, se situent les quartiers mourides Darou Salam 1 et 2. Et non loin, vers Seras, dans la zone communément appelée «Santhiane», près de la mosquée Nimzatt sur la route de Khombole, sont implantés les quartiers Serigne Touba et Keur Cheikh. Un peu en profondeur, se trouve Touba Peyckouk, un fief mouride, une zone de reclassement, différent de Peyckouk Sérère.
Sans compter le site de Médinatoul Salam, créé par Cheikh Béthio Thioune, un peu sur la sortie de Thiès-Ouest vers Mbour. On peut aussi noter le choix du «Général de Bamba», Cheikh Modou Kara Mbacké Noreyni, qui avait jeté son dévolu sur la Cité du Rail pour l’organisation de la première édition de son Magal décentralisé. On ne perd également pas de vue que son illustre père, Serigne Ousmane Mbacké, habitait le quartier Mouride-Gua à Thiès. D’où la forte implantation de la philosophie mouride dans le Jankeen
Le Quotidien