L’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) a organisé hier vendredi 4 octobre à Dakar un atelier dédié aux journalistes économiques du Sénégal. L’objectif principal était de renforcer leurs compétences sur les bonnes pratiques d’économie d’énergie afin de les sensibiliser davantage à cette thématique cruciale et d’assurer une meilleure diffusion des programmes de l’AEME.
Dans un contexte de forte dépendance aux importations de produits pétroliers et de hausse des coûts de l’énergie au Sénégal, la maîtrise de l’énergie est plus qu’une priorité nationale.
L’AEME, bras opérationnel de l’État, s’efforce de promouvoir des stratégies d’efficacité énergétique. Cet atelier s’inscrit donc dans la continuité d’une collaboration entamée en 2015 entre l’AEME et le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).
Dialigué Faye, le président du COJES, exprimant sa gratitude envers l’AEME pour la continuité de ce partenariat a également mis en avant l’importance d’une plus grande sensibilisation de la presse et des populations sur l’économie d’énergie, soulignant les retombées positives sur le pouvoir d’achat des ménages.
Cet atelier visait non seulement à informer les journalistes des initiatives en matière d’économie d’énergie, mais également à les mobiliser pour un relais plus efficace de ces informations auprès du grand public. Des programmes comme la solarisation et l’optimisation de la facturation ont été présentés, mettant en lumière les nombreuses possibilités de réduction des dépenses énergétiques.
Mme Mame Coumba Ndiaye, Directrice générale de l’AEME, a rappelé dans son discours d’ouverture que la consommation d’énergie au Sénégal a connu une forte augmentation, atteignant 583,29 GWh entre 2022 et 2023. Pourtant, des économies substantielles restent possibles. L’AEME estime que le potentiel d’économie dans le secteur de l’électricité est de 36%, et que les ménages peuvent réduire leurs consommations de plus de 30% grâce à des mesures simples de gestion énergétique.
Les actions pilotes déjà mises en œuvre par l’agence ont permis d’économiser 76,9 GWh, de réduire les coûts énergétiques de 8,3 milliards de FCFA et de baisser de 51 442 tonnes les émissions de CO2. Mme Ndiaye a insisté sur la nécessité d’une forte campagne de communication pour sensibiliser les acteurs économiques et les ménages sur les avantages de la maîtrise de l’énergie.
Cette rencontre a été riche en présentations très instructives, mais aussi d’échanges, éclairages et suggestions. Car du coté des panelistes, une révélation a été faite aux journalistes, une information qui ferait rêver plusieurs milliers de familles : Comment un homme, pour ne pas dire chef de ménage, grâce aux sages conseils de l’AEME a fait passer sa facture d’électricité de plus de 130 000 FCFA à moins de 40 000 francs…
Cependant du coté du Collectif des journalistes économiques du Sénégal, les nécessités de leur plus large implication dans la stratégie de communication de l’AEME ont été soulignées, mais aussi des partenariats plus larges et gagnants.
À la clôture de l’atelier, les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer leur partenariat. Mme Ndiaye a évoqué la possibilité d’organiser d’autres sessions de travail pour mieux outiller les journalistes dans leur rôle de relais des bonnes pratiques énergétiques.
Elle a également souligné l’importance d’une stratégie de communication élargie, impliquant davantage les journalistes dans la diffusion des messages de l’AEME.