Michael Raynor, Ambassadeur Des USA : « La démocratie, partie intégrante de l’identité du Sénégal, au même titre la Téranga

Dans les locaux de l’ambassade des États-Unis d’Amérique où il avait convié du monde, pour célébrer le 248ème anniversaire de l’Indépendance de son pays, Michael Raynor, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique a tenté de rassurer les nouvelles autorités quant à la poursuite du partenariat entre nos deux pays.

«Le Sénégal est l’un des partenaires les plus importants des États-Unis en Afrique, et ce partenariat fécond entre nos deux nations – nous le célébrons avec beaucoup de fierté ici à l’ambassade des États-Unis», a-t-il déclaré devant le ministre Abdourahmane Sarr qui représentait l’Etat du Sénégal.

Selon lui, ce partenariat entre nos deux pays, «transcende la politique, car il repose sur des valeurs profondément ancrées, notamment les droits de l’homme, la tolérance, et la justice, ainsi que sur des intérêts communs durables, tels que la sécurité régionale et des liens économiques mutuellement bénéfiques». D’ailleurs, ajoute-t-il, «cette année, avec la tenue des élections présidentielles dans nos deux pays, notre engagement commun en faveur d’une gouvernance résolument démocratique est naturellement au premier plan de notre partenariat».

SEN Michael Raynor a déclaré, devant les invités à cette fête, que depuis son arrivée au Sénégal, au début de l’année 2022, et surtout au cours des derniers mois, avoir «appris que la démocratie n’est pas simplement une forme de gouvernance dans ce pays. Les valeurs démocratiques font partie intégrante de l’identité nationale du Sénégal, au même titre que l’esprit de la Téranga qui fait la renommée du pays». Des valeurs, qui, à ses yeux, «constituent un aspect important de ce qui nous unit, et de ce qui rend le partenariat entre les États-Unis et le Sénégal si spécial».

«Le Sénégal est l’un des partenaires les plus importants des États-Unis en Afrique»

Parlant toujours de ce partenariat entre le Sénégal et les États-Unis, il estime qu’il «a résisté à l’épreuve du temps, tout simplement parce qu’il nous a permis d’accomplir de grandes choses. Nous accompagnons le Sénégal dans sa démarche de renforcement de ses processus et institutions démocratiques déjà dynamiques. L’activité de nos secteurs privés, portée par des investissements responsables et des entreprises dynamiques des deux côtés de l’Atlantique, est un moteur important de l’emploi, de l’innovation, et de la croissance économique dans nos deux pays, et au-delà», a-t-il indiqué.

Quant aux forces de sécurité américaines et sénégalaises, elles travaillent côte à côte pour renforcer la sécurité des frontières, soutenir les opérations de maintien de la paix, et lutter contre l’extrémisme violent, a dit M. l’ambassadeur, qui, d’ailleurs rassure les autorités sénégalaises. «Ensemble, nous investissons sans relâche dans le bien-être de chaque Sénégalais. Parce que ça fait 63 ans que nous sommes aux côtés du peuple sénégalais, et c’est là où nous resterons dans les jours à venir». Dans cette lancée, il a cité quelques actions à l’actif du gouvernement américain.

«Nous accompagnons le peuple sénégalais dans sa lutte contre le paludisme, en fournissant des médicaments antipaludéens à plus de 800 000 enfants et en contribuant à une diminution de 69 % du nombre de décès chez les enfants depuis 2008. (…) Et nous l’accompagnons dans ses efforts pour accroître les opportunités économiques, comprenant, parmi de nombreux programmes, des subventions d’investissement aux Petites et moyennes entreprises sénégalaises : des subventions qui ont catalysé près de 60 millions de dollars d’investissements privés; créé plus de 4,500 emplois; et augmenté la productivité de 25,000 petits exploitants agricoles», a listé l’ambassadeur Michael Raynor, des États-Unis d’Amérique.

En plus, dit-il, «le Millenium Challenge Corporation et ses partenaires sénégalais ont mis en œuvre un programme de 600 millions de dollars (environ 364 milliards 473 millions FCFA) qui fournira une électricité fiable et abordable à environ 12 millions de Sénégalais, tout en servant de catalyseur au développement économique de manière globale.

S Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts