Pour lutter contre les départs massifs des jeunes vers l’Europe, des organisations se sont penchées sur les réelles motivations des candidats de ces voyages périlleux de Bargny. Ces organisations, à l’image de 2IFA (Institut international de la formation en alternance) Etude, FAAC (Fédération des associations africaines des Îles Canaries), CEGID (Centre de guidance infantile et familiale du Sénégal) et BIC comptent organiser une journée de réflexion et de partage sur la migration irrégulière à Bargny.
Rencontre au cours de laquelle il sera question de mener une réflexion sur les vrais «facteurs qui domptent les jeunes (hommes et femmes) à braver tous les risques liés à la mer dans l’espoir de trouver une meilleure vie en Europe».
Ce sera également l’occasion de discuter du «traitement des différentes catégories de migrants présentement aux Îles Canaries ; les difficultés liées à l’immigration clandestine ; les pistes de solution à court, moyen et long terme», a indiqué ledit communiqué.
Un des facteurs explicatifs de la tenue de cette journée et à Bargny, est que «beaucoup de jeunes Bargnois sont présentement en Espagne. Certains ont été récupérés par un membre de la famille en Espagne, d’autres sont dans les centres d’accueil, une partie en prison, les mineurs et les femmes subissent un traitement spécifique dédié. A côté de ceux qui ont réussi le voyage, Bargny comptabilise des morts et des personnes dont les familles n’ont aucune nouvelle s’ils sont en vie ou décédés», a relevé ledit document.
Cependant, malgré les décès et les difficultés du chemin, les jeunes continuent de prendre les pirogues pour rallier les Îles Canaries», signalent les initiateurs de cette prochaine journée, pour le regretter.
Face à cette situation, poursuivent-ils, «réfléchir sur le pourquoi ce comportement devient une nécessité morale pour toute personne dotée d’un niveau moyen d’intelligence et de sensibilité. Il est également d’une nécessité morale, la sensibilisation des jeunes et surtout faire quelque chose sur le sort des migrants portés disparus pour au moins régler les questions familiales (femmes et enfants) et surtout juridiques (déclaration de décès)».
Durant cette journée de réflexion plusieurs sujets comme le traitement des différentes catégories de migrants présentement aux Îles Canaries ; les difficultés liées à l’immigration clandestine ; les pistes de solution à court, moyen et long termes, seront abordées par des experts tels que le Pr Serigne Mor Mbaye (Psychologue-clinicien en santé mentale, Directeur du CEGID), l’Honorable député, Luc André Diouf Dioh (Premier député noir en Espagne), M. Mame Cheikh Kabir Mbaye (Président de la (FAAC), résident en Espagne, aux Iles Canaries).
Vox Pop