Mise en circulation de faux billets : Il quitte Dakar pour «acheter» des croissants à Thiès

Les commerçants et les gérants d’unités de transfert d’argent doivent davantage redoubler de vigilance. Malgré les importantes saisies de billets noirs effectuées par les Douanes et la Gendarmerie, des faux billets de banque sont mis en circulation dans le pays. Des personnes mal intentionnées se rendent dans des commerces ou autres pour échanger frauduleusement ces billets au détriment de l’économie des victimes et du pays. M. Sarr en est un et il risque une condamnation pour avoir mis en circulation des faux billets de banque.

Domicilié à Dakar, cet homme serait un habitué des faits. Il détenait des faux billets de 10 000 FCFa qu’il mettait en lot avec des billets authentiques pour tromper la vigilance de ses cibles.

Avec sa moto, il se rendait dans des lieux de commerce pour échanger ses faux billets. Il remettait ces billets aux boutiquiers ou autres pour y acheter des produits moins chers puis recevoir de la monnaie authentique. Une pratique qu’il aurait effectuée jusqu’au jour où il a quitté Dakar à bord de sa moto pour aller trouver sa proie à Thiès.

Dans la capitale du rail, M. Sarr est allé dans une boulangerie sous prétexte d’acheter des croissants afin d’échanger son faux billet de 10 000 FCfa. Devant le caissier, il a sorti ce billet qu’il a retiré d’un lot de 100 000 FCfa.

Par vigilance, le caissier a constaté le faux et l’a signalé à M. Sarr qui a fait semblant de n’en rien savoir. Interpellé et inculpé pour mise en circulation de faux billets de banque, M. Sarr est placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès.

Jugé par le tribunal des flagrants délits de la capitale du Rail, le prévenu a reconnu avoir mis en circulation des faux billets de banque, mais a souligné qu’il n’en savait rien. «J’habite à Dakar. J’étais venu à Thiès avec ma moto pour rendre visite à ma tante malade.

En retournant sur Dakar, mon enfant m’a demandé de lui acheter des croissants. C’est ainsi que je me suis rendu dans cette boulangerie pour en trouver. J’ai remis un billet de 10 000 FCfa au vendeur, ignorant que c’est un faux. J’avais avec moi deux faux billets de 10 000 FCfa», a dit M. Sarr. Sa déclaration n’a pas pu convaincre le procureur de la République qui a jugé les faits constants puis requis l’application de la loi. M. Sarr sera fixé sur son sort le 22 mai 2024.

Source L’Obs

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts