Les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de mettre en œuvre des projets de développement dans les communautés frontalières de la région dans le but de renforcer la coopération transfrontalière et de promouvoir la croissance socio-économique à travers le Programme d’appui à la coopération transfrontalière de la CEDEAO ( 2023-2027).
Selon le compte-rendu, lors d’une réunion virtuelle de coordination zonale tenue le 14 septembre 2023, comme stipulé par la structure opérationnelle du programme d’appui à la coopération transfrontalière de la CEDEAO, les États membres se sont vu présenter une plate-forme pour harmoniser les actions sur les projets transfrontaliers en cours de mise en œuvre grâce à une subvention reçue. de la Commission de la CEDEAO.
S’adressant aux participants à la réunion, le Directeur de la Libre Circulation des Personnes et des Migrations de la Commission de la CEDEAO, M. Albert Siaw-Boateng qui représentait la Commissaire chargée des Affaires Economiques et de l’Agriculture, Mme Massandjé Touré-Litse, a déclaré que « l’objectif premier de la réunion devait recevoir une mise à jour de l’état de mise en œuvre des projets sélectionnés identifiés par les neuf (9) États membres conformément à la subvention reçue de la Commission de la CEDEAO et recevoir des propositions de projets du Cap-Vert, du Libéria et de la Sierra Leone pour financement. .
Faisant écho au Directeur, le Président de la réunion, M. Francis Ncha, représentant le Nigeria, a exhorté dans ses remarques les États membres à partager l’état d’avancement des projets transfrontaliers dans leurs pays respectifs et à souligner les défis rencontrés dans leur mise en œuvre.
En conséquence, les États membres ont fait des présentations détaillées informant la réunion sur les projets lancés, leur emplacement, leur coût et les bénéficiaires ciblés en tant que plans de durabilité des projets.
Le Programme de soutien transfrontalier de la CEDEAO (2023-2027) est un programme de développement multisectoriel qui travaille avec les communautés locales des régions frontalières pour assurer la cohésion sociale et le développement durable entre les États membres de la CEDEAO.