Missouri : condamné à mort, Marcellus Williams risque d’être exécuter malgré de nouvelles preuves qui l’innocentent

Un condamné à mort dans l’État américain du Missouri est sur le point d’être exécuté – malgré de nouvelles preuves d’ADN suggérant son innocence. Marcellus Williams, âgé de 48 ans, a été reconnu coupable du meurtre en août 1998 de Lisha Gayle, 42 ans, chez lui à St Louis. Il a été condamné et condamné à mort trois ans plus tard.  

Il était programmé pour être tué par injection létale mardi dernier à 12h GMT, mais de nouvelles preuves indiquent que Williams peut être innocent, car l’ADN trouvé sur le couteau utilisé pour tuer Mme Gayle ne correspond pas à la sienne.

Les procureurs affirment que Williams était en train de cambrioler la maison de sa victime quand elle l’a découvert, c’est alors qu’il l’a poignardée à maintes reprises. Mais l’homme a toujours proclamé son innocence.

Les avocats de Williams ont maintenant demandé à la Cour suprême des États-Unis d’intervenir dans une dernière tentative désespérée d’arrêter son exécution. Ils ont fait également appel au gouverneur républicain du Missouri, Eric Greitens, pour lui accorder la clémence.

Son équipe juridique affirme que la technologie qui n’était pas disponible au cours de l’enquête initiale montre que l’ADN trouvé sur les armes sont d’un homme inconnu et non de Williams.

Son avocat, Kent Gipson, a déclaré à Al Jazeera : « Nous avons demandé au tribunal d’examiner les nouvelles preuves le 14 août et, moins de 24 heures plus tard, ils ont décidé, sur la base des dossiers judiciaires, que l’exécution devrait se dérouler de toute façon. C’est sans précédent.

« Il n’y a pas de preuves physiques, pas de témoins oculaires qui relient directement Williams au meurtre, l’ADN sur l’arme n’était pas le sien, l’empreinte sanglante dans la scène du meurtre n’était pas de la chaussure de Williams et avait une taille différente et les cheveux Les fibres trouvées n’étaient pas les siennes.

« C’était quelqu’un d’autre qui a tué Gayle, pas Williams ».

Ses partisans ont également soutenu que l’avocat de Williams lors de son procès initial a été inondé de travail et n’a pas eu suffisamment de temps pour préparer son dossier, ce que l’avocat lui-même a admis. Il a demandé que le procès soit reporté, mais le tribunal a refusé la demande.

En 2015, la Cour suprême du Missouri a retardé l’exécution de Williams pour permettre de nouveaux tests d’ADN, mais malgré les nouvelles preuves, il a statué la semaine dernière que le meurtre devrait aller à l’exécution. L’équipe juridique de Williams demande une nouvelle audience ou que sa peine est réduite à la prison à vie.

L’affaire sera maintenant entendue par le juge de la Cour suprême des États-Unis, Neil Gorsuch , qui a été nommé par Donald Trump en janvier et sert de juge pour la 8e US Court Court of Appeals, qui comprend le Missouri.

Des témoignages douteux

Les procureurs du Missouri disent qu’ils ont assez de preuves pour montrer que Williams est coupable d’avoir assassiné Mme Gayle, une ancienne journaliste devenue travailleuse volontaire. Ils disent que Williams a vendu son ordinateur portable après le meurtre et a avoué le meurtre à deux personnes différentes.

Ces deux témoins constituaient le fond de l’affaire contre Williams, mais ses avocats disent que la paire – un compagnon de cellule et l’autre une prostituée accrochée à la fissure qui avait une relation avec Williams – ont été motivés par une récompense financière offerte par la famille de Mme Gayle à toute personne ayant des informations conduisant à une arrestation. Les deux personnes auraient reçu de l’argent après le procès.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts