Au cœur du développement économique, les femmes sénégalaises tissent depuis des siècles les fils d’une société forte et résiliente. Nous ne sommes pas que des épouses et des mamans. Nous savons, car nous aussi avons franchi les portes des grandes écoles ; nous pouvons, après avoir accumulé moult expériences au sein des communautés, et méritons votre confiance pour un Sénégal prospère.
Monsieur le Président
Dans les chantiers de nos ambitions, nous ne cherchons pas l’égalité, mais l’équité. Nous ne nous comparons guère aux hommes, ni ne les défions, mais aspirons, nous aussi, à partager nos talents multiples et pluriels.
Votre récente initiative d’engager le gouvernement à préparer un projet de loi pour l’autonomisation économique durable des femmes est un grand pas vers un Sénégal plus juste. Cependant, malgré les progrès réalisés, le chemin à parcourir reste long. Les femmes de ce pays, avec leurs compétences mûres et leurs aspirations légitimes, méritent une place équitable dans les sphères décisionnelles
Nous sommes à l’aise sous le soleil au chevet des populations rurales, aussi bien que dans les bureaux pour élaborer des stratégies et faire avancer l’échiquier mondial. Nous ne souhaitons pas que les femmes ne brillent qu’à travers des rôles secondaires, fagocitées par nos frères.
En revanche, nous voulons avancer sur le même pied qu’eux, en bousculant les statistiques qui les placent de facto favoris. Nous voulons que nos cadettes, à qui les initiatives de promotion de la SCOFI (scolarisation des filles) ont profité, s’identifient à des femmes de tête, inspirantes, mais surtout qui sont aux manettes. C’est ça le but ultime de l’autonomisation de la femme.
Monsieur le Président
Nous ne demandons pas de faveur, mais l’opportunité de contribuer pleinement au développement de notre patrie. Ensemble, construisons un Sénégal où chaque citoyenne et chaque citoyen, quel que soit son genre, peut aider à façonner un avenir meilleur. Nous sommes prêtes à nous battre, Monsieur le Président. Alors donnez-nous l’occasion de prouver notre valeur. Avec détermination et espoir.
Fatou Ouleye Sambou, Experte en communication,
Manager des entreprises agricoles