Suite aux Morts et blessés survenus dans des violences à Khossanto, Vox populi renseigne que le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck dont l’organisation intervient dans les zones minières dans le volet de la transparence des activités extractives avait vu venir une tragédie du genre et avait alerté.
C’était en date du 1er septembre, il avait écrit sur ses comptes sociaux : «M. le Préfet de Saraya, votre arrêté portant création d’une Commission chargée du recrutement de la main d’œuvre non qualifiée peut être source d’instabilité. Il faut une large concertation. La surreprésentation de l’administration dans cette Commission est préoccupante».
Et hier, nous dit Vox populi, Birahim Seck avait rappelé son alerte en interpellant Felix Antoine Diome. «M. le MINT, nous avions alerté sur la situation à Saraya, vous n’avez pas réagi. Il a fallu qu’il y ait mort d’homme pour prendre un acte de retrait de l’arrêté. La vérité est que le Préfet en place ne peut plus rester en poste à Saraya et une enquête doit être ouverte»