Naufrage du bateau Le Joola : Les doléances des familles des victimes seront étudiées (ministre des Forces armés)

Les doléances des familles des victimes du naufrage du « Joola », relatives au renflouement du bateau, et à la construction d’une stèle à la place du Souvenir, à Dakar, seront étudiées avec toute l’attention requise dans le respect des dispositions réglementaires, a promis le ministre des Forces armés, général Birame Diop qui intervenait lors de la célébration du 22e anniversaire du naufrage dudit bateau au Musée-mémorial le Joola érigé au port de Ziguinchor.

Le général Birame Diop estime, selon l’Aps, que l’ouverture du musée-mémorial exprime la volonté politique de l’Etat d’ancrer le souvenir du naufrage dans notre mémoire collective et d’en faire un levier dans la consolidation de la cohésion nationale.

Le ministre des Forces armées indique que la structure qui aura le privilège de gérer ce mémorial, saura créer les conditions optimales de son exploitation et de son entretien parfait. Il dit espérer que ce monument sera un endroit approprié pour les hommes, les femmes, les enfants de tous horizons, particulièrement les pays touchés par ce drame pour se recueillir et réfléchir en permanence aux leçons apprises suite au naufrage. Le ministre des Forces armées déclare que la Casamance et le traitement du dossier du Joola constituent des préoccupations majeures de l’Etat.

Il en veut pour preuve les efforts entrepris pour le développement socio-économique de la région et la satisfaction des doléances des familles des victimes du naufrage du Joola.

Le bateau ‘’Le Joola’’, qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor, a chaviré le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant 1.863 morts, et 64 rescapés, selon un bilan du gouvernement sénégalais

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts