Ni Tartarin, ni Matamore Par Khady Gadiaga

Un PM adepte de « beignets dugup » et de « Sombi », loin de faire le bonheur d’invités habitués aux beerndé gargantuesques inspire et invite à un mode vie basé sur la sobriété et la frugalité.

Dans ce contexte socio-économique morose, où les goorgoolu sénégalais cherchent en vain la queue du diable pour la tirer, sobriété et frugalité sont de mise. Dans les emplois récents, on remarque que l’on parle à titre d’exemple en Europe des États frugaux, tempérants, modérés en matière de consommation, et dont le budget est bénéficiaire contrairement aux États méridionaux dépensiers dont le budget est déficitaire…

Sans aller jusqu’au misérabilisme, le temps est à l’austérité ou l’ascétisme pour redresser la barre. Loin de vouloir se montrer stoïque, il sied de prôner de la réserve, de la retenue, de la modestie, de la discrétion, un certain dépouillement, de la simplicité, – à condition qu’elle soit volontaire –,

Le paradigme nouveau proscrit l’excès, le m’as-tu-vu, le flamboiement, l’éclat, l’étalage, le bruit, le tintamarre. Cette gouvernance sous la houlette de Diomaye/Sonko censée être de rupture ne saurait adopter l’hédonisme, ni l’épicurisme. Tartarin ni Matamore ne peuvent être sobres ni frugaux…

K.G 28 mars 2025

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts