Nigeria : Mission d’observation électorale de la CEDEAO surveillant les élections des gouverneurs et de l’Assemblée nationale

La Mission d’observation des élections de la CEDEAO (CEDEAO-MOE) déployée par le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Commission de la CEDEAO), Son Excellence Dr Omar Alieu TOURAY, a été sur le terrain pour surveiller les élections des gouverneurs et des assemblées d’État au Nigéria. organisé le samedi 18 mars 2023.

Au total, 837 candidats se disputent le poste de gouverneur dans 28 États sur 36, tandis que les élections à l’Assemblée nationale se tiennent dans 36 États, à l’exception de FCT, Abuja et 10 240 candidats se disputent 993 sièges à l’Assemblée d’État.

La mission d’observation électorale de la CEDEAO a suivi le processus, qui a été généralement pacifique avec toutes les parties prenantes présentes (responsables de l’INEC, agents des partis et électeurs) exprimant leur satisfaction face au processus.

Au total, cent soixante-trois (163) observateurs ont été déployés par la CEDEAO et ils sont issus des Institutions communautaires (la Commission, le Parlement et la Cour de Justice) ; les Ambassadeurs d’Afrique de l’Ouest accrédités auprès de la CEDEAO ; les commissions électorales et les ministères des affaires étrangères des États membres ; et des experts électoraux de la société civile. Il comprenait également une équipe de base de treize membres d’experts électoraux qui se sont rendus dans le pays avant les élections présidentielles et à l’Assemblée nationale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts