Nouveauté : La CEDEAO lance un Centre régional pour les engrais et la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Bien que l’Afrique puisse être le grenier alimentaire du monde, l’utilisation inefficace des engrais et la mauvaise gestion de la santé des sols, entre autres facteurs, font que l’Afrique a encore du mal à se nourrir convenablement.

« S’appuyant sur le chemin parcouru depuis la Déclaration d’Abuja sur les engrais en 2006 jusqu’au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols de mai 2024 tenu à Nairobi, au Kenya, la CEDEAO, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers tels que l’OCP Afrique, l’IITA, l’APNI, l’IFDC, l’UM6P et la Banque mondiale principalement, a officiellement lancé ce 26 juin 2024, le Hub régional pour les engrais et la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. » Renseigne un communiqué reçu

 

Le Hub vise à améliorer la santé des sols et la productivité agricole à travers la région. Il est hébergé sur le campus de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigéria, avec un financement initial de la Banque mondiale et d’OCP-Africa.

C’est un sous-programme de la CEDEAO régi par un Consortium de partenaires techniques dont l’IITA, l’International FertilizerDevelopment Center (IFDC), l’Africa Plant Nutrition Institute (APNI), OCP-Africa et l’Université Polytechnique Mohamed 6 (UM6P), et coordonné par l’IITA.

 

Le rôle principal du Hub est de fournir une assistance technique au développement et à la mise en œuvre d’investissements dans les engrais et la santé des sols dans les pays de la CEDEAO, y compris la Mauritanie et le Tchad. Il est destiné aux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel afin d’améliorer la santé des sols à long terme et la gestion de la fertilité pour un rendement et une rentabilité accrue, une utilisation efficace des ressources (nutriments, eau, main-d’œuvre, semences) et la résilience au climat. Cet événement marque une étape importante dans l’effort collectif visant à améliorer la santé des sols et la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

 

A l’occasion de ce lancement, la Commissaire de la CEDEAO en charge des affaires économiques et de l’agriculture, Mme MassandjéTouré_Litsé, a signé un protocole d’accord avec l’IITA pour mettre en œuvre la politique agricole régionale (ECOWAP) et le Hub régional de l’Afrique de l’Ouest et un autre avec OCP Africa pour des opportunités de formation dans la vulgarisation agricole sur les engrais et la santé des sols à l’Université Polytechnique Mohamed 6 du Maroc.

 

Le communiqué rappelle  que  la résolution du problème de la santé des sols en Afrique nécessite plus qu’une assistance technique. Travailler ensemble à travers des partenariats et des synergies efficaces est l’un des moyens les plus sûrs d’avoir un impact sur les moyens de subsistance des populations.

La CEDEAO exhorte donc toutes les parties prenantes à unir leurs forces pour inverser le cours de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Le Centre pour les engrais et la santé des sols pour Afrique de l’Ouest, ainsi que la feuille de route et les plans d’actionsoffrent un cadre favorable pour atteindre cet objectif.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts