Nouvelle interdiction de sortie du territoire : Mansour Faye dénonce une “agression gravissime contre l’État de droit”

L’ancien ministre sénégalais Mansour Faye affirme avoir une nouvelle fois été empêché de quitter le territoire national, malgré une décision de justice favorable à son encontre. Dans un message publié ce jeudi 10 avril 2025, il dénonce vigoureusement ce qu’il qualifie d’« agression gravissime contre l’État de droit ».

« Ils ont osé franchir le Rubicon ! », s’indigne-t-il. L’ex-maire de Saint-Louis précise avoir été interdit d’embarquement sur le vol HF 0701, en dépit de la présentation de l’ordonnance de la Cour suprême (n°12/2025) censée, selon lui, le rétablir dans l’ensemble de ses droits civiques. « Qui peut nier, aujourd’hui, que la dictature s’est installée au Sénégal ? », s’interroge-t-il, tout en réaffirmant sa « détermination intacte à jouir de tous [ses] droits de citoyen libre ».

Me Pape Kanté : « Une ordonnance s’exécute tant qu’elle n’est pas suspendue »

Joint par la presse, Me Pape Kanté, l’un des avocats de l’ancien ministre, a apporté des précisions juridiques sur la portée de la décision judiciaire. Selon lui, l’ordonnance rendue en référé imposait deux alternatives au ministère de l’Intérieur : soit communiquer les motifs de l’interdiction de sortie du territoire à Mansour Faye, soit l’autoriser à voyager.

« Maintenant que la justice s’est prononcée, j’espère que le ministre de l’Intérieur a donné les motifs de l’interdiction à Mansour Faye. Ce n’est pas la mer à boire, quand même, » ironise l’avocat. Dans le cas contraire, ajoute-t-il, « on a tort », tout en rappelant que les ordonnances rendues en référé sont exécutoires immédiatement, sauf si elles sont suspendues ou annulées par une juridiction supérieure.

« Même si l’État a contesté la décision, cela ne suspend pas automatiquement son exécution. Un référé est justement prononcé en urgence pour prévenir un dommage irréparable, » souligne Me Kanté, estimant que son client doit pouvoir circuler librement si les autorités ne lui ont pas notifié de manière formelle les raisons de l’interdiction.

Cette affaire relance le débat sur l’utilisation administrative des interdictions de sortie du territoire, notamment à l’encontre d’anciens dignitaires du régime de Macky Sall, et interroge sur les limites de l’exécutif face aux décisions de justice.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts