La principale raison pour laquelle Navalny et d’autres militants sont persécutés est qu’ils dénoncent et s’opposent à la corruption de haut niveau en Russie, comme nous l’avons écrit le mois dernier.
Et comme nous l’avons maintes fois affirmé, la corruption ne reconnaît pas les frontières nationales. La mesure dans laquelle les richesses illicites de la Russie finissent par être blanchies ou stockées dans des pays «plus propres» montre que l’Occident est en partie responsable de l’habilitation de l’élite politique russe.
Prenons l’exemple du Royaume-Uni. Le rapport du Parlement britannique sur la Russie en juillet dernier a démontré le rôle du pays en tant que plaque tournante du blanchiment d’argent et de réputation pour les personnes riches liées au président russe Vladimir Poutine.
La récente enquête de Transparency International Russie montre également que, grâce à des avocats complices aux États-Unis, les Russes corrompus peuvent contourner les contrôles en place pour les investisseurs étrangers souhaitant obtenir la résidence et la citoyenneté américaines.
Les programmes de migration d’investissement – également connus sous le nom de «visas dorés» – sont très populaires parmi les oligarques russes, en particulier ceux qui sont proposés dans l’UE.
Cette semaine, une enquête du Projet de signalement de la criminalité organisée et de la corruption a révélé le rôle du plus grand acteur de l’industrie des visas en or, Henley & Partners, basé à Londres, pour aider Jho Low – le cerveau présumé du scandale 1MDB en Malaisie – à obtenir son passeport chypriote. Henley & Partners avait précédemment nié travailler avec Low, mais les documents vus par les journalistes d’investigation montrent que l’entreprise a empoché de grosses commissions pour avoir négocié son contrat immobilier et renvoyé sa demande de citoyenneté à une autre société.
Cela montre que la kleptocratie est une entreprise mondiale rentable. Sans les services d’intermédiaires passionnés du secteur privé dans les économies avancées, les fonctionnaires corrompus en Russie et ailleurs ne pourraient pas concentrer la richesse et le pouvoir qui leur permettent d’agir en toute impunité.
Si les dirigeants occidentaux sont solidaires de Navalny, des militants anti-corruption russes, de la société civile et de la population en général, ils devraient condamner les banques, les entreprises et autres facilitateurs professionnels dans leur propre pays qui ont été au service des corrompus avec le même passion – et tenez-les responsables