Une nuée d’oiseaux perturbe la quiétude des producteurs rizicoles de la commune de Tanaff, à Sédhiou. Dans cette localité plus d’une trentaine d’hectares de riz sont attaqués depuis des jours par ces oiseaux migrateurs qui se déplacent en groupe malgré les efforts désespérés des producteurs. Amadou Sagna un producteur de Tanaff tire la sonnette d’alarme.
«Depuis des jours, on ne dort plus. Jours et nuits, on doit faire le guet pour tenter de chasser ces oiseaux qui arrivent en nuée. Avec l’aide de couvercle marmite et des gourdes, les veilleurs tapent sur ces ustensiles. Car le bruit chasse ces oiseaux», a dit M. Sagna qui reconnait les moyens dérisoires dont ils disposent, ses semblables et lui, pour sauver leurs champs.
Le malaise de ces paysans est grand dans certaines localités du sud du pays. Plusieurs producteurs, de guerre lasse, ont abandonné leur champ aux oiseaux granivores. La bataille que les paysans ont livrée pour la sauvegarde de leur production, a été perdu, dans certains points.
Remporté devant les paysans par un petit moineau : le Quelea – quelea. Lequel oiseau demeure un redoutable mange-riz dont la capacité de nuisance n’a d’égale que le nombre. Conquérant, sa loi aura finalement prévalu sur l’ensemble des périmètres irrigués au grand dam de quelques producteurs qui ne peuvent que se rendre à l’évidence.
La première évaluation faite sur les champs de riz, leur donne déficitaires dans leur campagne hivernale. Face à cette situation, lesdits producteurs déplorent l’inaction des autorités face à cette situation qui menace leur survie.
«Nous déplorons le mutisme des autorités. Depuis des jours on est attaqués par ces oiseaux. Mais, les services étatiques ne répondent pas. C’est très dure, car on doit faire face, tout seul, à cette situation, alors qu’ils ont le devoir de nous assister face à cette évasion d’oiseaux qui risquent de détruire toute la production de cette année», a -til ajouté.
Vox populi