Après une mesure de mise à pied de huit (8) jours suite à un post jugé offensant aux Institutions de la République par la Direction de Téranga sûreté aéroportuaire, Léon Gningue a été arrêté, hier, à l’Aéroport Blaise Diagne par la Dic.
La Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main, hier, sur Léon Gningue, agent de Téranga sûreté aéroportuaire à l’Aéroport international Dakar Blaise Diagne. Il est poursuivi les délits d’offense au Chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les Institutions.
Léon a fait un post sur lequel on pouvait lire : «Ilfaut un téléthon de nouvelles adhésions à Pastef pour montrer l’illégalité de la décision … et enfantine de ces m… de dissoudre ce parti. Que les adhérents actuels fassent du ‘’Yessal’’.Ça vaut combien la carte ?»
Un post qui n’est pas passé inaperçu, surtout qu’il travaille dans une zone sensible et très surveillée par la Police des Airs et des frontières. Suite à une saisine du Parquet, Léon Gningue a été immédiatement arrêté par la Dic où il était entendu par les enquêteurs, avant d’être présenté aujourd’hui (mercredi) au procureur de la République. En effet, suite à ce post, Léon Gningue avait été mis à pied pendant8jours, par la Direction de Téranga sûreté aéroportuaire.
Il a été arrêté le jour qu’il a repris le travail. Dans la même journée d’hier, la Dic a mis aussi la main sur Bassirou Diagne qui raconte dans une vidéo que Ousmane Sonko a prêté le flanc etl ’État en a profité pour exploiter la moindre faille.
Par exemple, dit-il, «le dossier avec Adji Sarr a été un prétexte pour le faire taire». Et d’ajouter dans cette même vidéo que «la dissolution du parti Pastef est illégale, parce que Ousmane Sonko n’a pas encore été condamné pour les faits qui lui sont reprochés». Il est lui aussi poursuivi pour charlatanisme et actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les Institutions.
L’Obs