Le leader de Pastef Ousmane Sonko a été condamné, jeudi, en première instance, à 2 mois de prison avec sursis pour les faits de diffamation et à 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts, a constaté PressAfrik.
Selon PressAfrik, le procureur avait requis deux ans de prison dont un (1) ferme pour faux et diffamation à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko. Il avait également requis 3 mois fermes pour injure contre le maire de Ziguinchor.
Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko, classé troisième à l’élection présidentielle de 2019, d’avoir dit qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat à cause de la mauvaise gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
M. Niang conteste l’existence de ce rapport et a saisi la justice d’une plainte pour diffamation contre M. Sonko.
Avec cette condamnation de 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts, le principal opposant à Macky Sall reste éligible pour la présidentielle de 2024, selon un spécialiste de droit contacté par PressAfrik. Sauf en cas d’appel pour relancer le procès.