Un communiqué renseigne que le ministre Oumar GUEYE présente les condoléances du Chef de l’Etat Macky Sall aux familles des victimes et aux acteurs de la pêche.
« La protection, l’assistance et la solidarité agissante en faveur des acteurs de la pêche constituent des priorités pour l’Etat du Sénégal. Cette option a été réaffirmée par Monsieur Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, conduisant une forte délégation, ce mercredi 07 février, à Cayar, Fass Boye, Mbour et Joal, pour présenter, au nom de son Excellence Monsieur Macky SALL président de la République, les condoléances de la Nation aux familles des victimes et aux acteurs de la pêche », renseigne le document.
D’après la source, c’est une occasion pour le ministre et sa délégation de communier avec les familles des victimes et les acteurs et de formuler des prières à l’endroit des pêcheurs disparus. Il a par ailleurs remis, au nom du Président Macky Sall, un soutien aux familles des victimes.
Selon le communiqué, le ministre Oumar GUEYE a rappelé l’engagement de l’Etat du Sénégal, à travers son département, à mettre en œuvre de manière résolue une politique de renforcement de la sécurité en mer. Et dans ce cadre, d’importantes dispositions sont prises pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des gilets de sauvetage, par une réduction drastique du prix de l’unité, fixé à 2500 francs et la mise en œuvre d’un programme annuel d’acquisition de 20.000 gilets. S’y ajoutent le système de géolocalisation, l’immatriculation des pirogues, des actions de sensibilisation sur le respect des normes de sécurité, entre autres axes d’une politique visant à préserver la sécurité en mer.
Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité de se conformer aux avis des services de la météorologie et, pour parer à toute éventualité, a réitéré son appel pour le port systématique du gilet de sauvetage.
Toujours d’après la source, la présence de l’Etat aux cotés des acteurs, en cette circonstance douloureuse, a été vivement appréciée. Ainsi, par la voix de leurs représentants, ils ont demandé au ministre Oumar GUEYE de transmettre leurs remerciements au chef de l’Etat, qui ne cesse de confirmer, par des initiatives et actions concrètes toute la place qu’occupe le secteur de la pêche dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et toute l’attention qu’il accorde à la protection et à l’épanouissement des acteurs de la pêche.
Et le document de rajouter : « Et pour en donner une illustration, le ministre a évoqué les diverses réalisations dans diverses localités, comme Cayar qui bénéficiera d’un complexe frigorifique de 500 millions, de deux camions frigorifiques et d’une aire de transformation des produits halieutiques pour un montant de 700 millions de FCFA. Mbour bénéficiera également d’un complexe frigorifique. Joal Thann disposera d’une aire de transformation d’un montant de 1 milliard quatre cent millions de FCFA ».
Pêcheurs disparus en mer à Cayar, Fass Boye, Mbour et Joal : Oumar GUEYE présente les condoléances du Chef de l’Etat aux familles des victimes

Oumar guye revu