Perspectives de la FAO : Des prévisions records pour les stocks mondiaux de céréales

 

La FAO a relevé ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2023 et les a portées à 2 819 millions de tonnes, soit 0,9 pour cent de plus que pour l’année précédente. Ce relèvement des prévisions est presque intégralement fondé sur des estimations récentes portant sur les rendements en Fédération de Russie et en Ukraine, lesquels devraient être meilleurs que prévu, sous l’effet de conditions météorologiques favorables persistantes, tandis que la production du Canada devrait être nettement plus faible que prévu, en raison d’un temps sec prolongé dans les principales régions de production.

Selon le nouveau Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales, la production mondiale de blé devrait s’établir à 785 millions de tonnes, celle de céréales secondaires à 1 511 millions de tonnes, soit 2,7 pour cent de plus qu’en 2022, et celle de riz à 523,1 millions de tonnes.

Malgré une révision à la baisse apportée ce mois-ci, l’utilisation mondiale de céréales en 2023-2024 devrait atteindre 2 804 millions de tonnes et dépasser de 0,8 pour cent celle de l’année dernière et l’on s’attend à ce que davantage de blé soit utilisé à des fins de consommation humaine plutôt que dans l’élevage, tandis que l’utilisation mondiale de riz devrait atteindre 520,5 millions de tonnes, ce qui laisse présager une deuxième campagne successive de croissance nulle ou négative de l’utilisation, car la poursuite de la diminution des utilisations non alimentaires devrait compenser l’accroissement de la consommation alimentaire de riz au sein de la population.

Les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes de 2024 devraient s’établir à 884 millions de tonnes. Ils devraient ainsi croître de 3,0 pour cent par rapport à leurs niveaux d’ouverture et atteindre un niveau record. Compte tenu des nouvelles prévisions concernant les stocks de clôture, qui ont été relevées, ainsi que de la baisse prévue de l’utilisation ce mois-ci, le rapport stocks/utilisation de céréales devrait être de 30,8 pour cent.

Les dernières prévisions de la FAO concernant les échanges mondiaux de toutes les céréales en 20232024 se situent toujours à 466 millions de tonnes environ, un niveau identique à celui du mois dernier, mais indiquent une contraction annualisée de 1,7 pour cent par rapport au niveau de 2022-2023.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts