Perspectives économiques : Prévisions revues à la hausse pour la production et le commerce mondiaux de riz pour 2024/25 (FAO)

La FAO a légèrement revu à la hausse ses prévisions de production mondiale de céréales en 2024, à 2 853 millions de tonnes, reflétant les révisions à la hausse des productions de riz et de blé qui ont compensé une légère réduction de la production mondiale de céréales secondaires.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié en fin de semaine dernières. Le nouveau chiffre,  publié vendredi dans le nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales , reste légèrement inférieur au record de production de 2023.

La production mondiale de blé devrait augmenter de 0,5 % en 2024 par rapport à l’année précédente, les perspectives de rendement améliorées en Australie compensant largement la réduction significative des prévisions de l’Union européenne en raison de conditions excessivement humides.

En revanche, la production mondiale de céréales secondaires devrait désormais diminuer de 0,8 % par rapport à 2023, les récoltes plus faibles dans l’Union européenne devant l’emporter sur la production de maïs plus élevée attendue aux États-Unis.

La production mondiale de riz en 2024/25 devrait désormais augmenter de 0,9 % et atteindre un sommet historique de 539,2 millions de tonnes.

L’utilisation mondiale totale de céréales devrait augmenter de 0,4 pour cent pour atteindre 2 853 millions de tonnes en 2024/25, tandis que les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter de 1,2 pour cent, les stocks de riz augmentant trois fois plus vite.

Selon la FAO, cela se traduit par un ratio stocks/utilisation mondiaux de céréales de 30,6 pour cent, ce qu’elle considère comme des « perspectives d’approvisionnement adéquates pour la nouvelle campagne ».

Les échanges internationaux de céréales devraient désormais atteindre 488,1 millions de tonnes, soit une contraction de 2,7 % par rapport au niveau de 2023/24. Cependant, on estime que l’augmentation des importations en Afrique et au Proche-Orient pourrait favoriser une reprise du commerce international du riz en 2025.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts