Plainte contre Dr Niang suite à ses graves révélations : Me Babou invite la justice à respecter toute la procédure au bénéfice de la vérité

Me Abdoulaye Babou a donné hier son avis sur l’affaire opposant le médecin chef de Suma Assistance qui a fait de graves révélations sur la vente du matériel du public aux structures sanitaires du privé et qui a fait réagir le ministre de la Santé qui a déposé une plainte. 24 heures

 

Selon l’avocat, cette déclaration de taille qui a suscité des vagues de réactions de part et d’autre, mérite d’être clarifiée. Et la seule façon d’y arriver, d’après lui, c’est que la justice sénégalaise respecte toute la procédure en tranchant l’affaire au grand bénéfice de la vérité.

«La plainte devrait permettre au procureur de mener une instruction sur les déclarations…»

Aujourd’hui, Me Babou pense que «la plainte devrait permettre au procureur de mener une instruction sur les déclarations du médecin chef de Samu assistance devant le jury du dimanche». Vu qu’«On parle d’un détournement de matériels qui appartient à l’ensemble des sénégalais. Il n’y a pas d’autres possibilités que d’ouvrir une enquête pour savoir si c’est avéré ou pas. Qui est bien placé pour ouvrir l’enquête ? C’est le ministère public. Donc il faut comprendre que le ministère public est dans son rôle».

L’autre élément, selon l’avocat, est de poursuivre la procédure jusqu’au bout. Pour lui, il est hors de question de sauter des étapes ou de brûler des pistes, «il faut une instruction».

Il faut rappeler interpeller lors du «Jury du Dimanche» ce 1er aout sur le démantèlement présumé des Centres de traitement des épidémies (CTE), Dr Babacar Niang a fait de terribles révélations. Le Médecin-Chef de Suma Assistance de manière catégorique, avait laissé entendre que «du matériel du pub­lic est vendu aux structures sanitaires du privé».

Pour preuve, révélait-il, «la maison Keur Serigne bi et d’autres revendeurs qui ont pignon sur rue, te sortent tout le matériel que tu veux. Ce n’est pas normal. Tout ministre de la Santé qui vient, la première recommandation qu’on lui fait, c’est de ne pas soulever ce lièvre. On achète par des revendeurs qui sont agréés. Il y a d’autres même qu’on voit, c’est des bricoleurs. Même eux, ils ont le formulaire. (Pour) les gants de protection, actuellement, si vous ne mettez pas 7 000 F CFA, vous n’avez pas une paire», a fait savoir le membre de l’Ordre des médecins qui n’a pas accordé trop d’importance à la plainte déposée contre lui.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts